Il aura fallu attendre deux ans pour la suite du chef-d'œuvre "EA" premier du nom, Solarstone ayant sorti entre temps un album, le versatile et excellent "Touchstone" -chaudement recommandé au passage.
Ce que je peux déjà affirmer, c'est que ce deuxième volet est largement à la hauteur du premier:
très deep prog sur le premier CD, tout comme "EA vol.1", set que je compare volontiers à un "Anjunadeep", d'un niveau de production exceptionnelle aussi bien appréciable sur des bonnes enceintes qu'au casque, garantissant de nombreuses écoutes sans que la lassitude pointe le bout de son nez.
Solarstone propose encore ses Reconstructions, dont une d'un titre de Hybrid, reprenant certains éléments du classique "Kill City" (1998) -pas vraiment flagrant aux premières écoutes, le rendu est très différent-, et ceux qui connaissent les compos de Mike Truman retrouveront avec plaisir les violons et les instrus saturées habituelles.
Ma préférence va aux deux morceaux du jeune Piotro, signé sur Solaris depuis l'année dernière seulement et au gros potentiel, "Big Wheel" et "Silver", aux mélodies très envoûtantes. Le mix termine en apothéose sur l'exceptionnel "Eta Carinae".
Le deuxième CD se situe dans la continuité, démarrant sur des titres très deep, d'abord breakbeat puis prog trance sur la majorité des titres pour accélérer sur des morceaux tech trance uplifting et finir sur de l'ambient.
Tous les morceaux se révèlent indispensables dans cette progression logique.
On retrouve quelques producteurs qui figuraient déjà sur "EA vol.1" comme Jahawi, Majera, Ilya Malyuev sous le pseudo Baltic Sound, aux côtés desquels apparaissent les nouveaux Mike St Jules -de plus en plus prisé, entre Markus Schulz, Ferry Corsten, et qui a sorti des titres sur les plus gros labels trance-, Ozo Effy, Peter Liu, Almar et Active Limbic System qui signe le peak time de ce deuxième set.
Trois autres grosses surprises pour couronner le tout: un remix particulièrement réussi de "Touchstone" par Orkidea qui reprend le riff de guitare original et lui rajoute une ligne mélodique ahurissante en deuxième moitié de titre ; quand je parlais d'hommage à la vieille progressive, je ne croyais pas si bien dire, car on retrouve deux remixes des titres vintage que sont Medway "Resurrection" et Tilt "I dream" -pour l'histoire, les originaux avaient tous deux été sélectionnés par Sasha sur "GU: San Francisco" à leur sortie en 1998-, respectivement réalisés par Proff (artiste d'Anjunadeep) et Nick Rowland. Le résultat est admirable dans les deux cas, chacun reprenant des éléments immédiatement identifiables des originaux tout en leur donnant une nouvelle jeunesse.
En tous points, "EA vol.2" est une réussite, Solarstone mettant toujours en avant sa très forte identité sonore, au moyen des artistes de ses labels Solaris, Molecule, solarSwarm et Crashing Waves, représentant la quasi totalité de la sélection. Un travail d'orfèvre offert aux esthètes et mélomanes audiophiles.
La playlist:
Disc 1
01. Reconstructed Intro
02. Matvey Emerson - Prizma (Reconstruction)
03. Piotro - Mist (Reconstruction)
04. Nick Stoynoff - Tokyo Nights
05. Daniel Mahuad - Winter Solstice (Sunn Jellie Remix)
06. Piotro - Uncontrollable
07. Abdomen Burst ft. Yavanndiel - Solar Eclipse
08. Hybrid - Numb (Kill City Sounds 03 Remix Reconstruction)
09. Solarstone - Big Wheel
10. Alucard - Sliver
11. Kazusa & Shingo Nakamura - Dice
12. Aerium - Icedive (Reconstruction)
13. Poonyk & Oxide - Weekend
14. Elfsong - Eta Carinae
Disc 2
01. Aeron Aether & Embliss - A New Dawn (Reconstruction)
02. Janeiro & Sovt - Dreams Of The Sea
03. Mike St Jules - Vespera (Reconstruction)
04. Jahawi - Nairobi to London
05. Solarstone - Touchstone (Orkidea Remix)
06. Medway - Resurrection (Proff Remix)
07. Baltic Sound - Searchers Lane
08. Ozo Effy - White Wind
09. Peter Liu - City Of Dreams
10. Majera - Escapade
11. Tilt - I Dream (Nick Rowland Remix)
12. Almar - Wasted Time
13. Active Limbic System - Vanity
14. DJ Orion & J.Shore Architect's Dream (Dub)