Alors, je vais débriefer la musique de cette fantastique comédie musicale mais aussi le show en lui-même qui tout est aussi fantastique.

Tout d'abord, Everybody’s Talking About Jamie est inspiré d'une histoire vraie retranscrit dans un documentaire "Jamie: Drag Queen at 16".
Celle de Jamie Campbell et de sa mère célibataire Margarett face à la décision inattendue de ce lycéen de 16 ans: venir en robe au bal de promo de fin d'année et surtout... devenir une Drag Queen.

Une histoire LGBT étonnamment universelle qui ressemble plus à une histoire d'initiation à la vie dans ses plus beaux côtés... tout comme dans les plus mauvais. L'originalité du show est de ne pas raconter le coming out de ce merveilleux Jamie mais de raconter le cheminement compliqué mais néanmoins joyeux pour pouvoir accomplir son rêve.

Abordant la difficulté de s'assumer; la confiance en soi mais aussi le regret d'une relation toxique, Everybody's Talking About Jamie est d'une rare efficacité dans sa gestion des émotions au fur et à mesure des musiques.
Emporté par un orchestre live chaque soir et des performances formidables des acteurs (on en reparle plus tard), le musical arrive à prendre notre cœur et à nous faire rire puis nous faire pleurer dans la seconde d'après.
Il n'oublie néanmoins pas une folie propre à la culture queer et l'innocence d'une bande d'ados avec des chansons entrainantes mais toujours soignées.

John McCrea endosse donc le rôle de Jamie, lycéen insouciant et gay de 16 ans. Un mec parfait dans son rôle qui se donne à fond dans chaque mouvements; mimiques; chants renforcant donc l'empathie que nous avons pour Jamie et qui nous rend instantanément amoureux. Amoureux également de sa mère jouée par une Josie Foster au sommet qui arrive à jauger entre le personnage à fleur de peau et la mère rayonnante.

Everybody's Talking About Jamie est percutant de sincérité; d'émotions; de drôlerie et de folie.
Un show musical universel et joyeux sous l'étendard LGBT qui donne un coup de cœur immédiat.

SérialCiné
10
Écrit par

Créée

le 24 juin 2020

Critique lue 73 fois

SérialCiné

Écrit par

Critique lue 73 fois

Du même critique

The Book of Mormon
SérialCiné
10

Tomorrow is a latter day !

Je pense que le génie de Trey Parker et Matt Stone n'a pas de limites. Déjà créateur d'un monstre trash mais tout aussi intelligent et culte qu'est South Park, ces génies de la télé (et du ciné) ont...

le 24 juin 2020

3 j'aime

Doctor Sleep
SérialCiné
7

Forever and Ever...

Dur dur de passer après Stanley Kubrick. Dur dur de passer après une adaptation éloignée du matériel de base. Dur dur de passer après un film complèment détesté par King. Dur dur de lier les 2...

le 3 nov. 2019

2 j'aime