Final Man
6.5
Final Man

Album de Contaminated (2017)

Encore une belle surprise avec un combo qui nous vient d'Australie et qui pond son premier full length après deux démos ; on retrouve d'ailleurs sur cette galette trois morceaux issus de ces démos. Ces gars-là ont déjà un peu de pedigree, puisqu'ils jouent dans pas mal d'autres projets ; le seul que je connaisse, c'est Ignivomous.


En pratique, Contaminated ne joue pas un death metal typique de cette zone du globe. On a plutôt affaire à un savant mélange de différents styles de death old school. Ce qui frappe d'emblée, c'est la filiation avec le swedeath traditionnel, en grande partie à cause de leur son de gratte, typique du style qu'on aime tant. La production est globalement très caverneuse et crasseuse ; ça commence déjà bien.


J'ai particulièrement apprécié le côté franc et direct de leur musique, qui ne fait pas dans la dentelle certes, mais qui ne met pas des plombes à envoyer du pâté. C'est simple, sur le premier morceau c'est trois coups cymbale en appel et c'est parti sur un gros blast bourrin. L'extrême violence et l'extrême rapidité sont de mise, on laisse les subtilités mélodiques et les intros interminables aux autres. Le groupe privilégie même souvent l'über violence à l'intelligibilité des riffs, la batterie étant nettement surmixée ici.


Quand ils en ont marre de blaster, ils savent aussi très bien faire du doom, la preuve avec le petit interlude Starved mais aussi Mired In Shit, avec ses passages entre sludge et funéraire en début et fin de titre ; les riffs et la voix chutent d'un bon cran dans les graves, le rendu est excellent. L'équilibre up/doom tempo est globalement très bien dosé.


Un album très jouissif que ce Final Man, galette qui regorge d'énergie putride et mortifère. Le bon death à l'ancienne, avec un traitement sonore qui colle complètement à ce qu'on s'imagine en admirant la couverture. Continuez comme ça, les gars !


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 janv. 2018

Critique lue 37 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 37 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2