Contemporain de Behemoth, Christ Agony, Pandemonium ainsi que d’un homonyme de Gdansk à l’existence très brève, Mastiphal est fondé en 1991 à Katowice en Pologne.
Tout comme la scène black metal grecque apparue un peu plus tôt, l’équivalente polonaise est sous l’emprise de la première vague black metal, crue et primitive, influence à laquelle s’ajoute une forte tendance mélodique notamment de par l’utilisation de claviers, instrument encore peu présent à l’époque dans le style.
C’est certainement l’influence symphonique norvégienne qui parle ici, car on retrouve les mêmes accents wagnériens et épiques que sur les premières réalisations d’Emperor ou Limbonic Art. Le titre de l’album parle d’ailleurs de lui-même.
A cela, on ajoute une touche mélancolique avec ces sonorités désuètes et même parfois kitsches, qui revêtent tout de même un certain charme que les amateurs de black à l’ancienne ne manqueront pas d’apprécier.


Peut-être un peu moins ambitieux que son homologue Christ Agony, en tout cas moins prolixe, Mastiphal offre quand même des compos de qualité et élaborées, avec une emphase sur les atmosphères épiques, mystiques et occultes avec ce chant versatile et les interludes ambient parsemés çà et là.


Initialement sorti en 1995 sur la structure polonaise Baron Records – disparue depuis -, puis réédité sans réelle promotion par l’encore plus obscur Nocturn Records et figurant sur la compilation Damnatio Memoriae (Witching Hour, 2009) avec divers démos et live, For A Glory… fait ici l’objet d’une réédition CD/LP par NWN!, ce qui le fera à juste titre sortir de l’oubli ; car il s’agit là d’une très belle pièce de black metal épique.


Le groupe a sorti un deuxième album en 2011, Parvzya, que je n’ai pas eu l’occasion d’écouter jusqu’ici.

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2015

Critique lue 25 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2