From Langley Park to Memphis par Ripailloux
Après un excellent "Steve McQueen" (renommé "Two Wheels Good" aux Etats-Unis), Prefab Sprout revient en 1988 avec un nouvel album, "From Langley Park To Memphis", qui sera leur plus grand succès (il atteint le top 5 des ventes au Royaume-Uni). Mais en dehors de son succès, qu'en est-il vraiment de ce dernier ?
Ce qui frappe de prime abord à l'écoute de ce troisième album de Prefab Sprout c'est le virage radical que prend le groupe quant à son style. Si "Steve McQueen" était plutôt ancré dans un style rappelant les meilleures heures de la "jangle pop" et donnait une impression de quasi-intemporalité, ce nouvel opus est profondément ancré dans les années 80. Il n y a qu'à écouter le premier morceau (et plus grand succès du groupe), "The King of Rock'n'Roll", pour s'en convaincre : On est loin à première vue de la douceur et de la minutie propre à leur précédent album.
Mais ce qui pourrait être un défaut se transforme en réalité en une improbable qualité. Car si incontestablement "From Langley Park To Memphis" n'a pas la virtuosité de "Steve McQueen", il compense cet aspect par une efficacité remarquable. Se tournant vers un style beaucoup plus pop, le groupe nous délivre de nombreux morceaux accrocheurs, tels que "The King of Rock'n'Roll" comme précisé précédemment mais aussi "Cars & Girls" ou encore "Nightingales", parfait exemple de ce tournant stylistique. Ce dernier est une ballade des plus kitsch mais qui est absolument géniale.
Mais certaines choses ne s'oublient pas. Dans cet album on retrouve de nombreux éléments qui ont fait et continueront à faire la force de Prefab Sprout : La voix de Wendy Smith tout d'abord, disseminée aux quatre coins de chaque morceau, mais aussi celle de Paddy McAloon, toujours magnifique, et ses paroles. L'utilisation des synthétiseurs est toujours aussi remarquable et donne à l'album comme au précédent une teinte unique, encore accentuée par une production et une instrumentation toujours aussi minutieuse, n'hésitant pas à intégrer des timbres originaux (percussions et banjo dans "Nightingales" par exemple) et à détourner les codes du genre.
Sans rentrer dans les détails, "From Langley Park To Memphis" est donc un monument. Composé de véritables tubes, il est terriblement efficace. C'est d'ailleurs une anomalie de voir que Prefab Sprout n'a jamais été porté aux sommets de la musique pop alors qu'il le mérite beaucoup plus qu'un nombre incalculable de groupes souvent cités comme exemples. Je pense personnellement que Prefab Sprout est le plus grand groupe de pop, et si à son époque il n'a pas réussi à s'y imposer, j'ai toujours espoir que cela change un jour. Il ne tient qu'à nous de les écouter encore et encore, de les noter, de les partager, de les critiquer et de faire d'eux ce qu'ils auraient mérité d'être des années auparavant, un grand groupe populaire.