Réédition uniquement en vinyle par Hells Headbangers pour cet album qui célèbre cette année ses vingt ans. Avant cette réédition, il n'y avait qu'une version CD sortie initialement chez Dismal Records et épuisée depuis bien longtemps. Cet album est en fait composé de deux démos qui n'avaient jamais fait l'objet d'une sortie officielle.
S’agit-il d’un classique oublié des années 90 ? De mon point de vue, pas vraiment. Mais il mérite tout de même qu’on s’y intéresse un minimum.

Déjà parce que ce n’est pas commun (du moins, ça ne l’était pas à l’époque) qu’un groupe américain sonne aussi suédois. En effet, on a affaire à du black/death mélodique, qui sonne certes un peu différent du classique son No Fashion, mais les éléments sont globalement les mêmes. On retrouve aussi quelques plans en d-beat assez typiques du swedeath.
Ensuite, parce que c’est vraiment pas mal, tout simplement. Les lignes mélodiques sont bien écrites, aisément mémorisables, voire parfois mémorables, bien exécutées. La musique a un côté atmosphérique indéniable, tout en étant relativement épurée pour le style pratiqué.
Le morceau qui suit l’intro, sans doute mon préféré de l'album, constitue en cela une très bonne entrée en matière, avec ses mélodies de guitare subtilement soulignées par une fine nappe de clavier.

Le chant, travail de feu Jim Konya (qui était aussi batteur chez Nunslaughter), est très brut, sans artifice et plutôt bon dans le growl, beaucoup moins dans le « clair » ; et je n’aime pas trop les passages parlés non plus. Ceci dit, ça n’enlève rien au charme qui émane de cet album dans sa globalité.

A défaut d’être incontournable, From The Depths se démarque du lot des formations death de Cleveland avec ce premier album homonyme et livre une œuvre sincère et qualitativement homogène.

le 21 juil. 2016

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016