C’est la deuxième fois que j’écris cette critique (mon premier compte avait été supprimé à cause de mes haters (bon ok j’suis pas famous sur ce site et j'suis gentil donc j’ai pas de haters)) et j’ai écouté l’EP plusieurs fois et l’ai apprécié un peu plus qu'avant.
Cet EP commence avec, selon moi, le meilleur son, "hésitation" , une tuerie que ce soit la prod, le flow ou le délire plus globalement. Ca annonce la couleur de l’album, un gars “Lambda” pas trop sûr de lui qui raconte sa vie et ses doutes sur un fond d’ironie.
Bon, vu que tout le monde s’en balec déjà de ma critique je vais pas m’attarder sur chaque morceau: pour les autres morceaux on garde le même schéma càd des prods légères ou entraînantes, les doutes du personnage en guise de fond et une ou deux phrases qui résument le morceau qu’on répète pour le refrain.
Mais si l’EP m’a plu, c’est vraiment la ressemblance avec Spider ZED qui m’a frappé. D’abord musicalement, les prods quasi identiques et le flow dans une moindre mesure, puis le personnage qui est comme pour les prods quasiment le même. Pour vous dire à quel point la ressemblance m'a frappé, la première fois que j'ai entendu "En bas d'chez moi" j'ai cru que Hélix était tout seul sur le morceau alors qu'il y a bien Spider-ZED en feat. Au final ce n'est pas un hasard, S-ZED est en feat sur le projet, les deux ont collaborés donc on peut parler d'une influence certaine. Mais comparé aux projets de Spider ZED (surtout l'EP "Figurine") celui de Helix Jr est moins bon. On peut alors se dire que Helix Jr est un Spider ZED bas de gamme mais ce n'est pas la bonne façon d'interpréter le projet selon moi.
Bref, après ce premier projet plutôt reussi bien que sans grand intérêt pour moi, la suite reste incertaine; j'espère quoi qu'il arrive que son prochain projet sera encore meilleur qu'il reste dans cette démarche artistique ou qu'il évolue différemment.