Glad Music par Feedbacker
Pour ce rendez-vous hebdomadaire, plein feux sur R. Stevie Moore, dont j'ignorais tout bonnement l'existence avant qu'on me propose d'écouter Glad Music.
Ce qui m'a bien botté à la première écoute, c'est l'esprit fourre-tout et avant-gardiste du disque qui sent bon le rock doucement déglingué, sorti de la tête d'un type un peu foufou. Ca rappelle un peu les Minutemen et Black Francis..
Pourtant ce sont des détails ici et là qui vont me gêner : d'abord et surtout, il y a la batterie, qui va souvent s'orienter vers un rock binaire bien sec et étouffé. La prod, mal vieillie et très très 80's, ajoute une couche. C'est le genre de choses qui me rebute facilement.
Et puis il y a la voix. Je m'en plains rarement dans mes critiques mais dans le cas présent, ça m'a titillé. C'est pas tant son timbre (quoiqu'il ne me laisse un grand souvenir non plus) que le fait qu'elle subit une sorte d'effet reverb étrange, comme un ancêtre de l'autotune. Ajoutez à cela le fait qu'elle soit autant mise en avant.
Les meilleurs exemples sont "The Strange" et surtout "Don't Let me go to the dogs" : c'est un peu rigolo, on sent la dérision, mais ça ne dépasse pas l'impression d'écouter une musique de sitcom de l'époque, la voix en plus.
Pour les chansons plus rock j'ai l'impression répétée d'écouter un punk primaire, pas déplaisant mais très limité pour les raisons pré-citées. Quelques titres vont pourtant me sortir de cette torpeur ("Part of the Problem" et "Along Comes Mary" avec quelques bonnes mélodies) mais dans l'ensemble, ça ne prend pas.
Note : c'est marrant, j'aurais tendance à voir la musique de New Order comme bien plus kitsch par son emploi du synthé, mais leur univers musical pop m'a paru dépasser l'ancrage dans les années 80. Dans le cas de Glad Music de R. Stevie Moore, j'ai l'impression que le disque a vraiment mal vieilli : on y sent une écriture personnelle, et en cela l'album a quelque chose d'attachant, mais sur le plan purement musical son excentricité n'a pas été bien loin. Dommage...
Note 2 : et me voilà seul à lui donner une note basse !
Note 3 : plus maintenant.