Grand Opening and Closing! par trevorReznik
Il est difficile de définir la musique de Sleepytime Gorilla Museum. Il est encore plus difficile de la rapprocher de la musique d'autres groupes tant elle est particulière. Pour faire simple, on peut dire que "Grand Opening and Closing" pourrait plaire aux amateurs de musiques extrèmes expérimentales (je pense à certains projets de Mike Patton et/ou de John Zorn) qui mélange savamment métal, rock, musique concrète et cabaret…
On sent que les musiciens cherchent à défricher des territoires inexplorés, poussant même leur démarche jusqu'à inventer de nouveaux sons en construisant leurs propres instruments.
Et ce qui est fort, c'est que ça n'est jamais chiant et que les titres vous rentrent dans la tête assez rapidement et naturellement, qu'ils soient violents ou calmes. C'est en partie dû aux parties de chant impeccablement maîtrisées que se partagent Carla Kihlstedt (qui peut parfois faire penser à Bjork) et Nils Frykdahl (dont le timbre peut lui se rapprocher de celui de Devin Townsend sur les titres énervés). A noter que le groupe n'existe plus mais que les projets des différents musiciens de SGM sont aussi très intéressants (The Book of Knots…)