La guitare pour les amener tous et dans le groove les lier.

Guitar Band passe régulièrement sous le radar des connaisseurs bien qu'il saurait agréablement surprendre bon nombre d'amateurs aux goûts variés. En 2016, Bob Reynolds prépare un gig au Blue Whale Club à Los Angeles, et compose alors une équipe originale : deux guitares, basse et batterie viendront se joindre à son saxophone. Pour cela, il convoque son camarade de classe de chez Snarky Puppy Mark Lettieri puis le guitariste Nir Felder, Kaveh Rastegar à la basse et le batteur Robert "sput" Searight. Le concert sera planifié sans répétition, une quasi-jam aura lieu ce 21 Janvier à Los Angeles.


Passons sur les compositions de Reynolds (pas deadpool) qui sont plutôt sans intérêt, oublions le son du saxophoniste tout droit sorti d'un film pour adulte des années 80 et venons-en directement à ce qui fait la magie de l'album. Un investissement total dans l'instant présent doublé d'une magnifique écoute entres les musiciens nous offrent ce régal sonore. Pièces maitresses de l'album Lettieri et Felder se complètent à merveille, magistraux dans l'accompagnement et d'une folle créativité dans leurs chorus. Tendez l'oreille, le jeu aérien et féerique de Felder plane à des lieues au dessus du groove endiablé de la rythmique tandis que Lettieri, plus terrestre et vulcain, nous gratifie de ses meilleurs riffs de guitar hero. Leurs chorus sur Crush et Can't Wait Perfect parleront bien mieux que moi. Tout est si catchy que l'on peine à croire que ces joyeux lurons improvisent ! Reynolds est assurément moins libre, moins audacieux et moins créatif mais je ne le remercierais jamais assez d'avoir eu la brillante idée de réunir Felder et Lettieri.


Rock ? Groove ? Jazz ? le style est inqualifiable et peu importe tant leur musique est enthousiasmante. L'énergie du live n'enlève rien à l'affaire et le public est presque trop sage, soyons sérieux aucun club n'aurait toléré une telle quiétude, on a du les menacer de représailles si jamais ils arrachaient leurs sièges. Vous qui ne connaissez pas Guitar Band... je vous envie.


Andrea-Tano
7
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 1 fois

Andrea-Tano

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Guitar Band (Live)
Andrea-Tano
7

La guitare pour les amener tous et dans le groove les lier.

Guitar Band passe régulièrement sous le radar des connaisseurs bien qu'il saurait agréablement surprendre bon nombre d'amateurs aux goûts variés. En 2016, Bob Reynolds prépare un gig au Blue Whale...

il y a 3 jours

Kind of Blue
Andrea-Tano
9

Puisqu'on vous dit que c'est bien.

Combien de néophytes, déçus après leur première écoute, seront agacés des critiques dithyrambiques faites à Kind Of Blue ? Combien finiront par le déconsidérer ? Moi-même je dois bien avouer qu'il...

il y a 4 jours