Harm Coolen et Merijn Scholte Albers sont complémentaires, le premier est plutôt influencé par le jazz et la house tandis que l’autre aime le triphop et le rock. Les deux sont issues du cinéma et rêvaient de créer de la musique électronique. Malgré leur passion avouée pour les machines analogiques, ils ont commencé sur un laptop comme vous et moi pourrions le faire dès aujourd'hui.
Le duo commence avec cet EP sur le label plutôt confidentiel Atomnation. Malgré tout, le morceau Detian fut repris l’année suivante dans une publicité pour une marque d’eau pétillante assez connue : à savoir Schweppes et l’égérie Penélope Cruz. C’est une marque de reconnaissance évidente, mais cela ne suffit pas à faire décoller immédiatement la carrière des deux jeunes prodiges. L’EP fut d’abord disponible uniquement au format numérique sur le réseau social bandcamp. Une sortie en vinyle fut programmée l’année suivante pour un tirage raisonnable. Pas de communication massive, pas de marketing à outrance : c’est un peu la norme pour les labels indépendants. Heureusement pour eux, la reconnaissance du public s’est accrue avec le temps, et ce probablement pour bonne partie grâce aux prestations Live de qualité proposées par le groupe. La côte a monté si bien qu’aujourd’hui le vinyle original a plus que doublé de prix sur la plateforme Discogs.
Techniquement parlant, on remarque dès ce premier EP l’importante réverbération dans les voix du groupe. C’est le cas pour Out of the Game, The Most et Somewhere. Si on ajoute à cela le tempo relativement lent, cela donne un côté planant tout à faire cohérent avec l’idée d’apesanteur lunaire. Serait-ce une invitation à l’évasion ?
Le chanteur, Koen-Willem Toering, prête sa voix sur cet EP comme il le fera aussi pour nombre d’autres productions du groupe, notamment sur Gimme Some. Sa voix dans Out of the Game résonne si bien qu’on essaie nous-mêmes de l'imiter d’une manière tout à fait instinctive.
Si cet EP vous plaît, je vous suggère d’écouter ce live que j’aime beaucoup personnellement : https://www.youtube.com/watch?v=_hAskDeW1uU