La fin d'une ère
Bloc Party n'a donc plus rien à voir avec ce qu'ils étaient. Les départs de Matt et Gordon ont mis fin à un groupe et voilà qu'un nouveau naît. Je ne m'attendais à rien, pourtant je fus fort déçu par...
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le 27 janv. 2016
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Alors admettons.
Admettons que Bloc Party soit aujourd'hui un groupe différent de celui que l'on a connu avec Silent Alarm. Admettons que les envies artistiques de Kele Okereke soient différentes, et qu'elles dictent aujourd'hui le nouveau Bloc Party. Pas de problèmes, c'est pas le premier groupe à le faire, et ça sera pas le dernier.
Admettons.
Mais une fois ce constat admis, accepté et digéré, le seul et même constat s'impose: c'est mauvais. Le problème ne vient pas du fait que le groupe et son nouveau line-up nous propose quelque chose de différent, mais bien qu'il nous propose quelque chose d'aussi insipide, ennuyeux, et dépassant les limites du bon goût à maintes reprises. Ce n'est pas la complainte d'un vieux con qui pense que tout était mieux avant, que les groupes ne devraient pas changer, mais celle de quelqu'un qui veut juste écouter un bon disque.
J'ose le dire, je n'avais pas trouvé honteux leur précédent effort "Four", disque sujet à tous les jeux de mots francophone foireux possibles de par son titre, et souffrant déjà de la comparaison avec "Silent Alarm", car déjà bien éloigné de ce dernier. La galette proposait des morceaux qui ne resteront probablement pas dans l'esprit collectif, mais qui avaient au moins le mérite de faire passer un moment agréable.
Ici, tout s'écroule. On est accueilli par un morceau lénifiant ponctué d'un synthétiseur qui fait littéralement "pouet pouet". Le morceau ne décolle jamais, il n'y a pas d'envolée, pas de coup d'éclat, pas de moment catchy, ou beau, ou que sais-je... On dirait une intro de 3 minutes. Et c'est là tout le problème de l'album. Aucun de ces morceaux ne présentera de morceaux de bravoure à l'auditeur. Le plus gros effort en soi est de présenter des morceaux finis et propres. Comme un disque de commande. A chaque fin de morceau, on se demande pourquoi ça n'a pas commencé. L'ennui est massif, colossal, et c'est assez honteux et étonnant de la part d'un mec comme Kele qui, certes n'a pas proposé que des choses fantastiques, loin de là, mais au moins tenté différentes choses, comme une carrière solo avec des titres taillés pour le dancefloor.
Ici, c'est comme si on entendait le chèque d'obligation de contrat sur chaque morceau. Rien n'est fait pour apporter du plaisir à l'auditeur, c'est à peine gentillet, c'est anecdotique, transparent. Ca l'est tellement que pour une fois, on regrette la longueur de l'album qui dépasse les trois quarts d'heure (voire même l'heure en édition deluxe!). Un ennui qui se voit, en plus, entâché par des fautes de goûts franchement déplaisantes et dégueulasses, notamment des sonorités synthétiques vraiment affreuses.
Que Bloc Party ait changé, on s'en fout. Que Bloc Party veuille faire de la pop gentillette et colorée, pourquoi pas. Si on sent un vrai plaisir de le faire, si l'on sent un vrai effort de s'engouffrer à fond dans une nouvelle voie, c'est à bras ouverts que les auditeurs les accueilleront. Sauf qu'ici, Bloc Party n'a plus rien à nous proposer: plus d'idées, plus de mélodies, plus d'ambitions. Le groupe travaille comme à l'usine, chie des morceaux, touche son chèque, et reviendra demain en pondre d'autres. Peut-être que le groupe se réveillera au prochain opus et nous pondra un truc pop, garage, électro, ou je ne sais quoi d'autre qui sera merveilleux. C'est tout ce que je souhaite. Mais à l'écoute de ce disque, il faudra beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de labeur. C'est loin d'être gagné.
(Détail de la note: 1 pour la jolie pochette, 1 pour avoir fait l'effort de fournir un disque).
Créée
le 10 févr. 2016
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