La tuerie métalcore de la décennie
Ce quatrième album de God Forbid est une totale réussite. Comme le laisse présager la pochette, il s‘agit d'un concept album décrivant un monde post-apocalyptique où les survivants d'une explosion nucléaire tentent d'éradiquer la religion pour gagner en liberté. Mais la grande nouveauté de ce disque se situe avant tout au niveau vocal : les frères Coyle nous proposent en effet des chœurs en voix claire qui s'accordent à merveille avec la voix rauque (mais linéaire) de Byron Davis. L'album gagne ainsi en dynamisme et en densité.
Bien que brutales, les compositions sont toutes très différentes les unes des autres, ce qui représente une petite prouesse dans une scène metalcore de plus en plus formatée. Si tous les morceaux sont bons, on retiendra tout particulièrement The End of the World ainsi que l'incroyable Crucify Your Beliefs, au final absolument ravageur. Welcome To The Apocalypse séduira également les non-métalleux, avec sa guitare acoustique à la fois douce et pesante.
La production de Jason Suecof est un régal : le jeu de guitare des frères Coyle est particulièrement mis en avant, mais ce qui frappe dans le mix, c'est la qualité du son de la batterie, à la fois « sec » et précis (écoutez un peu l'introduction de The Lonely Dead pour vous en rendre compte par vous-même).
Au final, Consitution of Treason m'a mis une vraie claque dès la première écoute, un peu comme Burn My Eyes (Machine Head) en son temps. Plusieurs années après sa sortie, ce disque me passionne toujours autant. God Forbid n'est peut-être pas le groupe de métal le plus connu en Europe, mais il est certainement l'un des plus talentueux que l'on ait entendu depuis de nombreuses années.