Surpris. Moi qui a tendance à cracher sans vergogne sur les français quelque peu insérés dans le circuit FM, cet album a été une découverte agréable.
Disque coloré qui vient piocher dans plusieurs musiques du monde (cadences bossa, flamenco, jazz...) tout en gardant un fond rock, le mélange est réussi. Les arrangements sont bien foutus et l'emploi d'instruments peu habituels au rock apportent une fraîcheur qui vient à manquer dans le paysage musical actuel largement dominé par le post-rock/indie.
La partie harmonique et mélodique est travaillée sans sombrer dans le superflux et le théâtral, la section rythmique quant à elle reste simple mais parvient à soutenir les ambiances posées ou à donner le panache nécessaire aux morceaux plus dynamiques de manière efficace. Finalement bon guitariste, M construit sur ces bases solides des soli simples mais loin d'être exempts de sens et d'émotion.
Quant à sa voix, on l'aime ou pas, toujours est-il que les harmonies vocales sont maîtrisées, et malgré sa volonté de rester dans un registre précis, son jeu sur les nuances (quelques chuchotements par ci par là et des parties plus appuyées) vient apporter une variété supplémentaire aux titres.
De son côté, la construction de l'album est intéressante, mais problème étant qu'avec la volonté d'utiliser les couleurs de plusieurs styles sans transition réelle il apparaît plus comme un patchwork musical peut-être hasardeux qui ne parvient pas forcément à accrocher l'auditeur de façon homogène pendant toute l'écoute.
Au final, l'album Îl, sans révolutionner le genre, comporte suffisamment de bonnes idées pour être à la fois agréable et original, bien qu'une certaine facilité dans la superposition des genres et des titres puisse être dénotée.
C'est déjà amplement suffisant pour extirper les mauvaises langues comme moi de leurs idées préconçues sur la scène musicale mainstream... !