J'avais connu The Shin Sekai à leur signature avec le Wati-B et je me suis donc penché sur en écoutant quelques sons. C'était plutôt pas mal, des lyrics et un flow au dessus de la moyenne, je me suis dit pourquoi pas...
Malheureusement, maintenant une constante dans le Wati-B est de nous fourguer une bouillie infâme qui est bien loin de l'esprit hip-hop du début. Avec les "Sapés comme Jamais" de Maitre Gims ou les "Sur ma Route" de Black M, on peut voir directement que le but de Wati-B et de Dawala n'est absolument pas de respecter la culture hip-hop mais plutôt de plaire à un maximum de public. Pour cela, ils ont donc fait ce que tout les "vrais" artistes font dans notre belle France et se sont tournés vers la variété.
Et donc, voilà où The Shin Sekaï mettait les pieds. Je ne sais pas si c'était leur envie où le fait qu'on leur a donné des arguments convaincants pour en arriver là, mais ils ont finalement fini comme tous les autres membres du Wati-B.
Variét, pop, électro... Quasiment aucune musique ne se démarque dans cet agglomérat infâme. Les instrumentales se ressemblent toutes et suivent toutes le même schéma. Un mauvais beat électro avec quelques inspirations africaines pour apporter un semblant variations et puis... Du chant. Bon sang, The Shin Sekai est un groupe de rappeurs à la base, c'est leur talent premier! Au lieu de ça, on a droit à 80% de chant, fin si on peut appeler ça du chant. Les voix sont sur-modifiées avec des effets électroniques qui ne font que cacher les lacunes vocales du groupe...
Dadju passe son temps à chanter et franchement c'est assez harassant de l'écouter. Il chante toujours de la même façon et ses lyrics ne sont pas d'un très au niveau, c'est soit très "gnangnan" soit très "coller la petite".
Même les musiques qu'on peut appeler du rap ne sont pas au niveau. "Bounce" si c'est une musique où les rappeurs font le travail et la boucle de l'instru est simple mais efficace, elle se retrouve néanmoins avec un refrain chanté et un couplet de Dadju qui sont juste inécoutables.
Allez, j'ai quand même apprécié une musique dans cet album: Précieuse. C'est LA SEULE musique où j'ai l'impression qu'il y avait vraiment eu un travail de fond. L'instru est vraiment travaillée, Abou Tall rappe pas trop mal et même le chant de Dadju est appréciable avec peu d'effets électroniques pour une fois.
Enfin, tout ça pour dire que cet album est dans la veine de tout ce qui sort du Wati-B en ce moment et allons plus loin, ce sont les stigmates de la musique française qui marche en ce moment. Bref je suis triste.
https://www.youtube.com/watch?v=YvbnSm_XBzw