Deen Burbigo, c'est un gars qui m'est apparu en même temps que les Rap Contenders, l'Entourage tout ça tout ça. Je dois dire qu'au début j'appréciais le rappeur, une voix atypique et un flow et une technique plutôt pas mal par rapport à ce qui se faisait à l'époque. Mais au fur et à mesure de mes écoutes, j'ai trouvé peu de renouvellement chez le personnage et peu d'amélioration contrairement à beaucoup de ses confrères de l'Entourage. Du coup l'annonce de son album ne m'avait pas vraiment touché plus que ça et mes attentes n'étaient pas énormes.
La release de la pochette de l'album m'a fait peut-être changé d'avis avec la sortie du clip "Me Réveiller". Purée! Autant la pochette de "Grand Cru" que le clip étaient beaux. Les jeux de couleurs et la mise en scène avaient été particulièrement soignés. Je me suis dit qu'il y avait une vraie direction artistique sur l'album et que je pouvais m'attendre à beaucoup de sons classes et smooth avec des ambiance un peu flottantes et éthérées à la manière de certains artistes dans la KPOP (Bon je sais pas s'il s'en est inspiré mais c'est mon ressenti). Le clip "Me réveiller" me fait d'ailleurs particulièrement penser à de nombreux clips de KPOP. Et en effet plusieurs sons décrivent cette ambiance, Retour en arrière, Me réveiller, Chaos, etc.
Mais beaucoup de sons ne correspondent pas à cette image et brisent complètement le rythme de l'album. C'est complètement objectif mais j'aime qu'un album suive une ligne directrice, même légère. Pour moi, c'est dommage que cela ne soit pas le cas. On peut le comparer à Cyborg de son compère Nekfeu qui est beaucoup plus cohérent.
La qualité des sons est assez variable. Les musiques plutôt d'ambiance sont pas mal tandis que les musiques avec message sont assez moyennes lyricalement (et parfois instrumentalement). Il tourne souvent au cliché par exemple dans "Pas une autre" où il essaie maladroitement de véhiculer un message de courage et de paix.
Aucune paroles ne m'a réellement marqué. C'est sympathique mais ça tourne assez vite en rond et ça reste assez banal. Sa voix atypique par contre parvient à captiver mon attention, parfois dans l'insolence, parfois dans la classe, parfois dans l'amour, on sent un vrai travail sur l'émotion qu'il veut partager avec ses auditeurs et c'est plutôt appréciable.
Finalement je suis déçu. Deen Burbigo avait réussi à teaser de manière intéressante son album et m'avait donné envie d'écouter son album pour finalement sortir une oeuvre en demi-teinte. Si j'ai vraiment aimé le côté smooth qu'il a apporté à sa musique, je ne suis pas parvenu à aimer ses autres facettes banales et peu intéressantes qu'il avait déjà montré maintes fois auparavant. J'ai vraiment espoir qu'il travaille lyricalement car toujours parler de "fils de riches", de "pauvres" et de "charbonneurs" et "galèriens" ne me tiendra pas longtemps en haleine.
En espérant un prochain album bien meilleur au vu de son talent.