Sortie chez Tesco Organisation par un illustre inconnu souhaitant préserver son anonymat, African Imperial Wizard est certainement ce que j’ai découvert de plus intéressant musicalement, mais aussi de fort étrange en termes de démarche.
Se présentant comme un groupe angolais de la région de Luanda, la formation se distingue par une présentation particulièrement revancharde et hostile vis-à-vis des colons impérialistes, occidentaux. Mais beaucoup de signaux indiquent – à mon avis – que tout ceci est une invention totale pour les besoins du concept. Le groupe prétend que ce sont leurs « frères d’armes » qui sont venus enregistrer les « rythmes martiaux africains » au milieu de l’insécurité et du chaos… Mais leur musique – très agréable au demeurant – est purement électronique, une house sombre et martiale, aux couleurs culturelles africaines. Par ailleurs, les albums sont masterisés en France... Les pochettes de leurs albums aussi trahissent l’imposture, si des guerriers africains côtoient le groupe, ce dernier n’aurait pas besoin des magnifiques photos de Brent Stirton. Le tout sorti sur un label largement connu pour ses sympathies droitiste, autant dire que je ne crois absolument pas cette présentation pas du tout crédible.
Hormis la présentation du groupe qui ressemble à du gros bullshit caricatural, la musique que le groupe propose est tout bonnement splendide, un vrai voyage sonore musical et martial, avec des rythmiques traditionnelles africaines. Des pistes puissantes, sombres et aériennes qui vous transporte complètement. Une ambiance diffuse de préparation à la guerre…