Je suis abasourdi par l’engouement autour de ce film, qui apparemment, serait le dernier chef d’œuvre en date. « Intelligent » ; « Profond » ; « Critique radicale » ; etc.
Le plus amusant, ce sont les gens criant au génie et semble trouver des tas de théories sur le propos du film, habillant tout ça de Latin pour justifier les éloges. Le cinéaste lui-même se vante d’avoir créé un œuvre énigmatique… Clairement pas. Non seulement le film n’est pas une énigme, je dirais même qu’à l’opposé du mystère, les messages sont assez évident (et très grossier à vrai dire). En réalité, le film tente volontairement de rendre le fond mystérieux par une structure narrative bancale. Nope charbonne tellement pour se rendre intelligent et impénétrable qu’il en oublie même de proposer un récit attirant et divertissant.
Parce que soyons clair, sa critique de l’industrie du spectacle et de l’exploitation est vite comprise, reste ensuite de nous convaincre avec un récit qui nous entraîne un minimum. Or, on ne se sent pas investi une seconde, faute à des ectoplasmes en guise de personnages, à commencer par O.J qui est littéralement en phase de coma durant les deux heures de long-métrage, reste à sauver la sœur de ce dernier qui a déjà plus d’intérêt et de caractère. C’est inutilement long, la première demi-heure, à défaut d’être utile, est simplement d’un ennui et d’une prétention terriblement lourde. L’histoire avec le singe Gordy est carrément mal amenée, n’a aucun intérêt pour le spectateur et l’histoire, en plus de demeurer inutile à la compréhension des « messages très intelligents et profonds... » Formellement, Peele sait tenir une caméra, même si dans ce cas présent, ça reste très référencé et donc, pas très original non plus.
Bref, c’est un film très prétentieux cachant sa structure narrative bancale et ses longueurs inutiles par des messages pseudo-cryptiques sur l’industrie du cinéma et l’exploitation animal