Iskra
6.5
Iskra

Album de Iskra (2004)

Iskra, père fondateur de la vague RABM (Red Anarchist Black Métal), sort en 2004 son album homonyme (Ou aussi appelé Self-Titled). Après 2 démos et un split avec Mankillsman (Groupe de Sludges canadiens).

L'album sort sur le label Profane Existence, connue pour avoir sorti quelque titre d'Amebix.Au niveau du Lineup, on trouve trois guitaristes, ce qui est quand même pas mal pour ce genre de groupe, puis la classique basse batterie et chant. On peut retrouver des ex-membres de Black Kronstadt, un groupe de Crustblack, ou encore Jasper Van Der Ven, bassiste d'Iskra, qui a joué dans le groupe de Folk/Black Black Lotus.

L'album commence très fort avec "Insurgence", avec sa basse rebondissante et ses riffs très blacks, et ne baissera pas au niveau de la brutalité, à part sur l'avant-dernier morceau "Threat inflation", qui possède une intro à la limite du jazz sur fond de batterie mid-tempo. C'est également un des morceaux les plus prenants, les riffs sont accrocheurs, la batterie blast, du vrai Punk/Crust/Black ! Car oui en effet, cet album n'est pas qu'un simple album de black, mais possède beaucoup plus d'ouverture d'esprit !

On peut noter beaucoup de passage très black, comme dans "Insurgence", des passages riffs très inspirés du Thrash (Plutôt Allemand qu'Américain), comme dans le morceau "Antisect", qui est à la limite du Punk HxC. Je parlais de la basse d'Insurgence", mais il ne faut pas oublier celle d'Acceptation not Tolérance".On peut trouver aussi une intro très Thrashy, dans le morceau "Ash And ruin".

Beaucoup considereront la voie de Sean mauvaise, car trop violente, mais je ne verrais aucune autre voix là-dessus à par la sienne ! En parlant de voix, il utilise des mimiques vocales grindcore sur le titre "Culmine", sur fond de riff Black Métal ce qui, je trouve rend très bien ! L'album a beaucoup été jugé trop simple, et respectant toujours les mêmes chimiques de compositions, mais je trouve qu'il on tord, l'album change beaucoup d'ambiance (en gardant toujours leur côté violent et froid), et en incluant des rythmiques différentes, où des riffs qui viennent un peu tout chambouler !

Seul point négatif que je pourrais lui reprocher, est de ne pas avoir mis "Threat inflation" en dernier, car il est le meilleur de l'album, et je trouve dommage qu'il est voulut rallonger l'album en incluant la dernière piste "culture of Cowardice", qui, a part une bonne intro, reste moins qualité que le reste de l'album !

Iskra nous a offert un très bon album, qui est bien sur pas accessible à tout le monde.

le 12 août 2020

Onward to Golgotha

L'enfer Musical

Incantation est un classique du Death Metal Americain, plus précisément de la scène de New York, bien sur moins connue que Cannibal Corpse ou Deicide, mais reste quand même une pierre angulaire du...

le 28 sept. 2020

The Armor of Ire
J-Saez23

Fan incontesté du vieux Heavy Metal, les Américains d’Eternal Champion rendent hommage aux anciens !

Groupe formé en 2012, par des membres de PowerTrip, de Sumerlands, ou encore de War Hungry, qui ont délaissé leur groupes pour s'intéresser à la littérature de Michael Moorcock, et nous ont concocté...

le 14 nov. 2020

Vanquish in Vengeance
J-Saez23

Meilleur album depuis les années 2000 !

Vanquish In Vengeance est un album spécial dans la carrière d'Incantation, tout d'abord par la longueur de l'album, qui est de 52:11, ce qui fait donc de lui l'album le plus long de la carrière de...

le 13 oct. 2020