Le duo américain Wild Belle sort aujourd’hui son premier album Isles : première belle surprise de l’année.
2012 les avaient propulsés en avant de la scène musicale internationale : après une année de concerts et de travail en studio, les deux artistes de Chicago présentent aujourd’hui leur premier album ; compilant l’intégralité de leurs premières chansons en plus des nouveaux titres inédits.
Wild Belle c’est avant tout une révélation scénique, puisque le groupe s’est d’abord fait connaître dans des festivals américains. On pense ainsi au grand coup de projecteur que leur a apporté le festival SXSW, à Austin : « révélation du festival » pour le magazine britannique NME, ou encore « la nouvelle Lana Del Rey » pour le journal The Guardian à propos de la voix de la chanteuse Natalie Bergman. Avec son frère Elliot, elle a fait tourner la tête à de nombreux médias sur le web, à l’aide de l’entraînante et convaincante première chanson Keep You : Premier single du duo, premier buzz, et premier tremplin vers une tournée américaine majeure au cours du premier semestre 2012, avant de lancer les Bergman en Europe, où ils se sont produits tout l’automne (avec un petit tour de France en novembre).
Parallèlement, le premier EP It’s Too Late débarquait sur la toile avec trois nouvelles chansons. Wild Belle adoptait ainsi définitivement le style qui avait fait la particularité de Keep You : un mix de dance/pop et de reggae, ainsi que des sonorités ska et funk. Une musique originale et ensoleillée portée par la voix suave de Natalie, qui en plus de Lana Del Rey se compare aisément à Lykke Li ou Lily Allen.
L’album Isles ne fait ainsi que continuer le chemin musical emprunté depuis un an. Il se compose de onze titres, dont six inédits, conclusion finale d’un travail entreprit sur scène au cours de longs mois : Il s’agissait en effet de réussir la difficile épreuve du passage en studio, pour toute une série de chansons qui avait été jusqu’alors dédiée uniquement à la scène.
Si les chansons du duo sont dans l’ensemble encore plus convaincantes sur scène, d’où elles sont nées, on peut considérer que l’épreuve est réussie. La recette habituelle est parfaitement respectée, tout en incluant certaines variantes qui permettent de ne pas rester cantonné à un bloc trop redondant et homogène : on passe ainsi aisément de morceaux davantage produits et percutants comme Shine à des balades légères comme Backslider, plus portée sur le xylophone. En outre, si toutes les influences du groupe se retrouvent sur toutes les chansons de l’album, des titres comme Twisted ou Another Girl ont davantage de sonorités pop, quand It’s Too Late, June et Love Like This penchent résolument vers le reggae : une variété qui contribue parfaitement à la réussite de l’album. La belle surprise est incontestablement la 9ème piste, When It’s Over, puisque Natalie en laisse l’interprétation à son frère : le résultat reste peut-être un peu moins pro, mais tout aussi séduisant et divertissant.
L’ensemble est donc plus que convaincant : une voix séduisante, une instru remarquable et aux accents très vintages, une tracklist bien organisée autour du tube Keep You en ouverture et son ancienne b-side Take Me Away en outro pour achever la boucle. On ne regrettera que l’absence de l’excellent titre I’m In Love, présent sur l’EP et qui aurait aussi mérité sa place dans Isles.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.