A l'heure actuelle où cet immense génie qu'était (et sera toujours) Alan Vega nous a quitté, je pense qu'il est grand temps de rendre justice à cet album posthume sorti un an après la mort de ce dernier. Rappelons que "Suicide" n'était pas un simple groupe de new wave ou d'electro avant-gardiste au sens de la mélodie toutefois souvent pertinent... il était un groupe avant-gardiste ET impertinent...la répétition de rythmiques synthétiques et robotiques ayant pour effet de plonger l'auditeur soit dans un état de transe hypnotique (si vous avez du goût), soit dans un état d’écœurement rapide et d'agacement (si vous n'en avez pas...mais c'est pas grave on peut vivre sans rassurez-vous!). Et bien, sur ce dernier et ultime album du grand Alan Vega...celui-ci se met en tête de renouer quelque peu avec l'esprit chaotique du premier disque...mais en prenant encore tout le monde à contre-pied et en sortant un album hautement futuriste ne ressemblant à rien de (bien) connu...
"IT" est un ovni...un disque sombre, peu accessible, froid, mécanique, crasseux, répétitif, lancinant, assommant, mais surtout...il est l'exacte miroir du monde actuel dans lequel nous vivons : un monde nihiliste, remplit de cynisme, profondément inhumain... et pour peu que l'on comprenne ça...l'effet "cathartique" n'en est que plus redoutable, Schopenhauer disant à ce titre que lorsque la misère du monde est mise à distance dans l'art, celui qui la contemple n'en souffre plus et la fait sienne...c'est exactement ce qui se passe en écoutant ce disque (pour moi en tout cas).
Musicalement, cet album est difficile à décrire car il ne recours à aucun instrument...si ce n'est un amas sonore composé de sons électroniques et mécaniques réalisés au moyen d'on ne sait quelles machines...le tout sonne très "industriel" mais également expérimental et bruitiste à souhait, "IT" étant un album particulier à ne pas mettre entre toutes les oreilles à cause de sa trop grande originalité visionnaire...on imagine sans peine à quoi pourrait ressembler un album produit par des hommes/machines fabriqués en laboratoire d'ici un siècle en écoutant ça. A l'image du superbe "DTM" inaugural à la rythmique répétitive, robotique, et hypnotique (totalement hachée) et au chant de type "parlé" d'Alan Vega...l'album se complaît dans une frénésie mécanique très vite insoutenable pour le commun des mortels.
Et Alan Vega dans tout ça? Il livre un chant qui n'a plus grand chose à voir avec le style "crooner" à la Elvis Presley torturé...son chant est souvent plus parlé que chanté...il hurle, grogne, déclame plus qu'il ne chante ses textes à la manière d'un prophète nous annonçant la fin progressive de notre civilisation au milieu de rythmiques tantôt syncopées, martiales, ou robotiques. Le thème de la religion est d'ailleurs présent à plusieurs reprises sur "Screaming jesus" ou encore sur les atmosphériques (et presque mélodiques) "Prayer" et "Prophecy"...face à la déshumanisation du monde et à sa perte inéluctable il ne reste plus que le sursaut spirituel et le refuge dans la foi...de tels thèmes entrent en contraste avec les motifs (et thèmes) industriels de l'ensemble du disque : l'humanité y est mise face à ses paradoxes et antinomies...entre matière et esprit, nihilisme et foi en un avenir meilleur. Vous l'aurez compris, "IT" a toute la densité d'un concept-album...
Récemment je disais qu'un artiste donne souvent le meilleur de lui-même lorsqu'il s'apprête à mourir comme ce fût le cas de Bowie avec son magnifique "Blackstar", concernant cette autre légende de la musique rock et électronique mort la même année que lui...le constat est sans appel. Alan Vega signe ici un album monumental...dont la portée et le caractère visionnaire n'apparaîtra sans doute que bien des années plus tard lorsque des musicologues/archéologues s'empresseront de déceler d'où a pu venir cette mécanisation/industrialisation radicale de la musique sans pour autant lui ôter son intérêt.
"IT" n'est sans doute pas un album facile d'accès (sûrement pas), ni un album qui brille par son éclectisme, non...il est un album qui donne à faire le point sur la situation du monde dans lequel nous vivons tout en anticipant ce que pourrait être la musique (de qualité) dans plusieurs dizaines d'années tout en ne ressemblant à rien d'autre que lui-même.
"IT" est une oeuvre d'art authentique et à part...rien d'autre.