L'enfant prodige Kid Cudi, après le réussi Passion, Pain & Demon Slayin' marque son retour au sein d'un projet commun avec Kanye West. Un album commun que j'attendais depuis un moment tant les deux artistes sont fait pour collaborer ensemble donc une attende grande et un résultat plutôt réjouissant.
Côté production, l'album est très bien servi par Kanye West et Kid Cudi qui sont crédités sur tous les morceaux ce qui démontre une profonde implication de la part des deux et qui se ressent dans la musique, résultat d'une alchimie réussie. On retrouve également Mike Dean, fidèle producteur qui officie depuis les débuts de Kanye West et Dot da Genius, fidèle acolyte de Kid Cudi présent également sur tous ses albums
Comme je l'espérais et le présageais Ghost Town que l'on retrouve dans Ye était bel et bien un avant goût de ce projet commun. Il n'est donc pas étonnant que cet opus ait un peu plus retenu mon attention que les deux derniers projets produits par Kanye. Néanmoins, ces trois albums forment selon moi une trilogie indissociable qu'il faut écouter absolument ensemble tant chacun est le frère de l'autre tout en ayant ses propres caractéristiques et son univers particulier. Il reste à savoir si l'album de Nas qui doit sortir prochainement rejoindra cette trilogie au niveau du mariage.
Les deux protagonistes nous entraînent dans leur univers mélancolique, renouant avec leurs démons pour mieux les combattre. La proximité artistique des deux artistes se marient à merveille dans cet album. On peut comprendre l'alchimie entre les deux tant leurs parcours sont similaires notamment tous deux traversés par des périodes de dépression et de doute.
Par rapport à Ye, j'ai été davantage emballé par ce projet même si aucun son ne se détache tout comme son confrère cependant il forme un tout beaucoup plus cohérent à mes oreilles.
J'ai tout de même été marqué par Feel The love, produit d'ailleurs en partie par Dot da Genius accompagné de West et Mike Dean ce qui m'étonne guère car on retrouve des sonorités similaires à Man on The Moon qui ne sont pas désagréables.
Fire a également retenu mon attention et crédite également le génie André 3000 à la production ce qui est une surprise agréable où l'on retrouve le côté sombre de Cudi et West dans ce morceau.
En définitive, un album vraiment réussi, le plus marquant à mes yeux cette année de ceux produit par Kanye West. Un ensemble cohérent démontrant le meilleur de deux artistes qui n'ont plus grand chose à démontrer mais qui se marient à merveille. On peut voir dans ce projet commun la personnalité de Kid Cudi mis plus en avant par rapport à Kanye West, ce dernier chapeautant le tout d'une main de maître.