Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Deux ans après son premier album et pour nous gâter avant le second, Naâman s’associe à Massy The Creator et Triple pour



un pur Ep reggae hip-hop à l’impact énergique.



Six titres denses de convictions, d’espoir, de dédicaces et de pensées positives.


Know Yourself fait l’entrée en matière hip-hop et de suite la voix particulière du normand « we all have a role we all have a way », lance le titre. Triple enchaîne pour un couplet au flow hip-hop quand Massy The Creator joue la liaison. Rapidement le titre se montre à la hauteur, bien que dans une autre atmosphère, des attentes suscitées par le premier album du gamin Naâman, et quand celui-ci prend le refrain, il démontre une nouvelle fois sa maitrise vocale et verbale. Un excellent morceau d’ouverture, digne des meilleures productions actuelles en terme de reggae hip-hop, on pense notamment aux expériences jamrock de Damian « Junior Gong » Marley.


Chill Out. Naâman et Fatbabs réimpriment leur empreinte dans les sillons :



on retrouve la chaleur, les plages



et l’ambiance « inna kingston town » pour un hyme à la douceur de vivre, farniente et soleil en bord de mer, « chilling, wake up and i wanna do what i wanna do » toute la semaine. Danser et rire, profiter du soleil au bon son insouciant et bienheureux des trois compères qui envoient du lourd, qui te soulèvent des épaules aux jambes. La production musicale est maitrisée : effets étouffés, du rythme et de la variété dans les ambiances comme au long d’une histoire bien racontée. Chill Out est magnifique.


Old Time VibesRandy Killah se joint au trio pour un titre hommage aux vieux enregistrements jamaïcains, ces galettes de rock arrangées sauce locale qui chantaient rock steady et ska. Ça fleure la jeunesse autant que l’histoire, ça a des élans de comptine qu’on chanterait aux enfants pour les élever dans la confiance et l’insouciance, « music is the remedy for the youth … faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas ».



Connais tes racines pour savoir qui tu es,



non content de connaitre le dicton, Naâman et ses compères l’appliquent avec brio et un plaisir toujours évident, pur bonheur sous les cuivres.


Hold The People, reggae d’urgence, clavier rond et funky. On pense à Black Uhuru niveau musique tandis qu’au flow, les trois gars continuent de développer un équilibre de reggae dancehall et de hip-hop enflammé, du grand art pur groove. Danse massive, attention les jambes, attention les cœurs, ça pulse tellement qu’on s’y croirait là, sur le dancefloor, à démonter la piste entre potes devant les plus belles filles du coin.


Hey Joe, un titre pas anodin. Les trois jeunes MC saluent Jimi Hendrix. La teneur, le thème sont les mêmes : chanson pour un ami au bord du gouffre. L’atmosphère y est au refrain avant de reprendre plus sèche, plus directe aux couplets, avec l’envie furieuse de relever l’ami abattu, le cœur compatissant. Naâman démontre encore l’étendue de son registre. Triple met des accents plus hip-hop, vifs, avant de laisser le refrain prendre la douceur, le réconfort. L’outro au piano relève l’ami comme au sortir d’une désagréable rêverie.


She Wanti, dernier titre chaloupé, plus acoustique, dénudé. Ambiance sexy autour d’un classique du reggae contemporain : les filles aguicheuses et fortes, féminines et indépendantes. C’est frais, plein d’effets de voix et de platines, ça porte les voix haut. C’est mignon comme une sucrerie et toujours assez dansant pour flirter avec le sourire.


Le Ep des trois compères est une nouvelle perle signée Naâman, qui promet un nouvel album plus riche que le premier. Le normand sait s’entourer, et propulse ses deux amis sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir autant que le leur. Naâman met en pratique son discours d’ouverture et Fatbabs cisèle l’écrin idéal qui lie les trois gars.



Riche et torride.



Matthieu Marsan-Bacheré

Matthieu_Marsan-Bach
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2015 et Reggae, Conscience et Tremblements

Créée

le 4 déc. 2015

Critique lue 122 fois

Critique lue 122 fois

Du même critique

Gervaise
Matthieu_Marsan-Bach
6

L'Assommée

Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...

le 26 nov. 2015

7 j'aime

1