Mago de Oz n'a, contrairement à ce que son nom laisse à penser, aucun quelconque rapport avec les films "Le Magicien d'Oz" ni même le roman, c'est en fait un groupe de metal folklorique ! Oui oui, si vous pensiez être sur la compilation des musiques de l'un des films, ce n'est pas du tout le cas. D'ailleurs même les paroles n'ont rien à voir avec ça !


Pour ceux qui ne se sont pas trompés, sachez que malgré le côté power-metal folklorique super génial et entrainant propre à ce groupe, il y a tout de même un gros défaut de taille à prendre en compte, et que je n'avais pas précisé dans ma critique du précédent album : Mago de Oz, c'est chanté, tenez vous bien,
en ==>> ESPAGNOL <<== !!!


Oh mon dieu, oui ! Bon ok ça peut paraitre anodin comme ça, voir normal pour un groupe d'origine Espagnole, mais déjà, dans ce style de musique qu'est le metal, c'est plutôt l'anglais qui prédomine, mais le plus gros problème, c'est que sauf erreur, si vous lisez ceci avec succé et sans avoir besoin de traduire, c'est que vous êtes Francophone, voir pire, que vous êtes Français ! oO


Et comme tout Français qui se respecte -je parle bien des Français métropolitains, pas les autres- vous êtes atteins d'une tare génétique que tout petit Français ce transmet de Français à Français et qui est la suivante: Vous trouvez que l'Espagnol, c'est moche ! Au même titre que quasi toutes les langues du monde mis à part le Français, l'Italien et l'Anglais, pour un frenchie l'Espagnol c'est moche mais tout de même pas autant que l'Allemand, le Chinois, ou l'Arabe, mais en chanson en tout cas ça ne passe pas trop pour le pauvre petit Français de base bien étroit d'esprit ! Et là en plus c'est du metal !? Oulala c'est quoi cette musique de barbare, on connais pas ça en France !


En effet, vous en connaissez beaucoup des artistes Espagnols (même de variétoch) qui font fureur en France, à part Las ketchup et Ricky Martin ? Et des Allemands et Japonais ? Ce n'est pas un hasard, pourtant ils font de la musique eux aussi ! Sans déconner pourquoi avons cette sensation que ça sonne moins bien dans ces langues, alors que pourtant tout le reste, musique, mélodie est bon sur le papier ? Même chanter en Français devient de plus en plus ridicule, même les titres de films trop considérés comme "gnangnans" sont traduits en Anglais, nous sommes la seule nation au monde qui fait cela, pour qui certains termes sonnent ridicules dans notre langue maternelle au point de traduire dans une autre ! Même les Québecois, qui parle très bien le Français et qui pour le coup sont vraiment bilingue avec l'Anglais traduise en Français quand-même, et sans que cela ne dérange personne, ainsi au Quebec les films "Kill Bill " devient "Tuer Bill", "Pulp Fiction" est connu sous le nom "Fiction pulpeuse", "Scary movie" devient "Film de peur"..., vous souriez, pourtant quand on y pense il n'y a rien de plus normal, on traduit dans la langue principale qu'on utilise, point barre !


C'est donc avec beaucoup de difficulté que j'ai écouté pour la première fois du Mago de Oz, étant atteint moi-même par la tare du petit Français, car même étant fan principalement de power metal, de heavy, de musique symphonique, voir même de tous les styles de musique au monde mis à part le rap et le r&b, j'ai eu du mal au début avec le chant en Espagnol, n'étant pas habitué.
D'autant plus que pour Mago de Oz, le chanteur est bel et bien en plus en vrai Espagnol authentique, de pure souche, avec le physique, les corones et surtout la voix, le timbre de voix qui va avec !


Si vous n'avez pas beaucoup eu l'occasion de parler avec des Espagnols dans votre vie, sachez qu'en fait leur voix se ressemblent toutes, à savoir comme si vous tentiez de parlez le plus aigu possible avec un épingle à linge constamment accroché sur votre gorge.
Évidement, quand on connais pas, ça fait bizarre, surtout que le chanteur de ce groupe l'assume parfaitement (ou bien n'en as pas conscience, au choix) et n'hésite pas à pousser très haut et très longtemps sa voix, donnant l'impression aux non-initiés qu'il s’égosille à cause de son chat dans la gorge. Mais rassurez-vous, tout va bien, le chanteur est en bonne santé, et dans ses plus grands aigus digne des plus grands chanteurs de power/heavy metal, il n'est pas en train de se transformer en quoi que ce soit, et va même survivre au son qu'il produit.


Il va vous falloir donc de la patience pour appréhender ce style de chant, mais rassurez-vous, vous y arriverez, même mieux votre tare génétique sur le chant Espagnol disparaitra aussi, avec le temps ! En effet quoi de plus jouissif d'avoir un vrai Espagnol, avec la voix qui va avec, chanter bien en Espagnol, avec le Style Espagnol, accompagné par des rythmes folkloriques qui vous feront bien penser aux campagnes Espagnoles ? Pour ce qui est de l’immersion complète, on est servis, et pour le coup c'est bien cela qui démarque Mago de Oz de tous les autres groupes de metal ou de rock, une authenticité jamais égalée même par leurs prédécesseurs, Skap-P ou Rata blanca... si vous êtes donc suffisamment ouvert d'esprit et prêt pour découvrir une autre culture, un autre monde, vous ne serez pas déçus !


Les mélodies sont géniales dans Mago de Oz, et cet album est le premier qui comporte vraiment des mélodies inoubliables, que ce soit dans le chant ou la musique. Prenez l'intro, par exemple, qui dure seulement une minute et demi. Dés les première notes, vous avez la mélodie dans la tête, tellement c'est simple et joli, après le rythme s'accélère, les guitares et la batterie viennent accompagner la flute et le violoncelle, et c'est d'un jouissif... imaginez, une mélodie pareille, reprise par un guignol bien de chez nous tel que David Guetta ou Renan Luce, ils nous la font sous toutes les sauces, en éléctro ou en guitare sèche, à capela, avec des petits couplets avec pour que ça fasse en tout pille-poil 3min30 pour les radios, et le titre se vendrait à des milliers d'exemplaires en France, tellement la mélodie est superbe ! Mais Mago de Oz eux ne font de cette mélodie qu'une simple petite intro, une mise en bouche, après-tout ils ont trouvés bien mieux pour le reste de l'album en mélodies, et c'est là qu'on vois qu'on ne boxe pas dans la même catégorie.


De la très rock-folk "molinos de viento" à la power " Santo grial" en passant par les balades comme "Ancha es castilla", les rythmes sont variés, alors que pourtant le style folk-metal est prédominant et la chant répétitif, on ne s'ennuie jamais et on trouve toujours quelque chose de diffèrent dans chaque chanson pourtant si similaire à une autre, c'est ça Mago de Oz, une fois que vous aurez mis vos préjugés de côté et que vous l'aurez adopté, vous en re-demanderez, et vous en aurez facilement pour votre faim, parmi plus de quinze albums sortis par ce groupe...


Bon voyage !

Gwarius68
7
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2016

Critique lue 267 fois

Gwarius68

Écrit par

Critique lue 267 fois

Du même critique

Underneath
Gwarius68
9

Pour les ouverts d'esprit.

Prenez une grosse boite, ouvrez-là, fourrez-y dedans tout ce qui va vous tomber sous la main dans vos connaissances musicales, du synthétiseur old-school et récent, des cuivres, des violons et autres...

le 30 déc. 2013

3 j'aime

2

Hechizos, pócimas y brujería
Gwarius68
8

La recette du talent

Et encore un ! Encore un autre, un album très bon de plus à ajouter à la liste . Bon alors certes, si on compare aux précédents Gaia(I, II, et III), il faut bien avouer qu'on baisse en qualité. Enfin...

le 7 mars 2016

1 j'aime

Ghostlights
Gwarius68
6

La décadence séduisante.

Cet album d' Avantasia est, si l'on en crois ce qui est dit dans le livret, le second chapitre de l'histoire "The mystery of time", la suite donc de l'album précédent. Si je vous dit ceci, c'est...

le 4 févr. 2016

1 j'aime