Après plusieurs écoutes, je peux le dire haut et fort, cet album est bien mieux que le précédent. On sent toujours leur style bien inspiré de la science fiction d'antan mais l'évolution est là et elle est belle à entendre.
En effet, les 2 Lillois vont plus loin dans cet opus, le vocal est plus présent. Au-delà des samples, on peut entendre Vast Air et Hangar 18 posé leur voix sur, respectivement, "Napoleon" et "Ninehundredandeightyeight" et ainsi obtenir un son hip hop électro bien prenant. Sans oublier un invité de taille, puisqu'il s'agit de Sebastien Tellier en featuring sur "A moutain for a president".
De plus, le rythme est désormais partagé entre phase "spatial" et "ROCK'n ROLL !". Bien plus pêchu que son prédecesseur sur la majorité des titres, cet album souligne le gain d'expérience et d'assurance du groupe par ces diversifications électroniques. Principles of geometry a, pour ce second album, tenté la prise de risque là où certains s'enlisent dans la redondance bête et méchante et puisque c'est réussi on peut les remercier.
Comme dans certaines soirées (arrosées), Lazare nous en met plein les oreilles de tel sorte que l'on se retrouve détaché de la réalité. Une expérience sonore très intéressante et à ne surtout pas manquer.