Un des derniers poètes du rap et des temps modernes. La capacité de Lonepsi à retranscrire ses pensées et ses sentiments en mots est stupéfiante.
Sachant qu'il fait lui-même ses instrus, ce qui colle avec la solitude que l'homme nous témoigne, on peut dire que la façon qu'il a de retranscrire ses pensées et ses mots en notes est tout aussi belle que sa manière de manier le verbe.
Après, tout ses morceaux sont dans la même veine, et il change rarement de flow, ce qui peut donner un côté répétitif et monotone. Mais vu la qualité intrinsèque d'à peu près chacun d'eux, ça passe crème.
Une phrase qui m'a particulièrement marquée :
"On se dévoilait toutes nos failles inconsciemment
Durant les moments les plus parfaits"
Qui résonne tellement vraie, comme lors de ces instants de plénitude, souvent induits par un état second mais pas nécessairement, où, au détour d'une phrase ou d'un acte, un de nos amis, de nos amours, ou n'importe qui d'autre de nos semblables, dit ou fait quelque chose instinctivement, sans calcul ni réflexion préalable, de la façon la plus vraie et pure possible, le "trahissant" plus ou moins (ce n'est pas le terme exact, mais je n'ai rien trouvé de mieux) . Ça rend la personne encore plus humaine, et ça, c'est beau à vivre.
Une des magies de l'art est que celui qui en jouit peut se sentir moins seul, et, quand j'ai écouté cette phrase, je me suis rappelé à quel point ce genre de moment existait et que la sensation qui est en nous lorsque on assiste à cela est spéciale.
Merci Lonepsi