Peu après avoir été introduit au son du hip-hop, j'ai commencé à vouloir m'intéresser à l'histoire de ce mouvement. La pierre angulaire qu'est Grandmaster Flash semble alors incontournable. J'ai du coup écouté The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel et The Message, et j'ai été soufflé par la perfection de ce que je venais d'entendre. Mais jusqu'à récemment, je n'avais pas eu la curiosité d'aller plus loin dans son oeuvre. J'ai donc décidé d'écouter cet album, histoire de voir quels autres sons de tarés Flash et ses comparses pouvaient bien avoir concoctés.
Alors bon, j'ai été déçu. L'album, composé de 8 tracks, n'est pas déplaisant, loin de là, mais aucune des six autres n'arrivent à la cheville de ce que sont les monuments cités plus haut. Je pense qu'il faut prendre du recul pour l'apprécier à sa juste valeur, après tout, c'est un album précurseur. Même si aucun des six premiers sons ne m'a marqué, ils restent sympathiques, les samples sont bien choisis et les quelques moments où on assiste à la quasi naissance du scratch sont vraiment cool.
Je ne sais au final pas trop comment le noter, si ce n'est de retrancher quelques points au 10 que je mets aux deux derniers sons, parmi les plus puissants de l'histoire du hip-hop, et primordiaux pour son avancée.