Let Go
6.6
Let Go

Album de Revolver (2012)

Quand on chronique Revolver, c'est très dur de ne pas tomber dans la facilité en faisant un jeu de mots limite du style: "Revolver, ça tue" ou "Revolver, c'est d'la balle". DedaleSonore a choisi la version sobre, nous ne nous risquerons donc pas aux calembours ou autres contrepèteries lourdingues.

Revolver est un groupe français au nom équivoque. Formé en 2006 par trois jeunes aficionados de la musique rock, le nom du groupe ne fait ici pas référence au type d'arme qu'il rappelle mais bien aux Beatles qui avaient, en 1966, intitulé leur septième album Revolver. La référence à l'un des plus grands groupes de tous les temps n'est pas sans pression. Tirer une influence des Beatles pour les musiciens, c'est un peu comme si un peintre cherchait ses influences chez Picasso ou Van Gogh. Bref, l'exercice, bien que louable, peut s'avérer casse gueule.

Quoi qu'il en soit le groupe composé d'Ambroise Willaume (chant, guitare), Christophe Musset (guitare, chant) et Jérémie Arcache (violoncelle, chant) semble avoir tiré profit de ces influences pop/rock pour mûrir au fil des années. En 2009, le trio avait déjà fait une percée dans le paysage musical français avec son album Music For A While d'où fut tiré le tube de cet été là: Get Around Town. L'album, écoulé à plus de 100 000 exemplaires a permis aux trois hommes de se retrouver nominés aux Victoires de la musique 2010 (catégories "Album de l'année" et "Révélation de l'année") et de réaliser une tournée internationale de plus de 150 dates.

Séparé de leur premier album par les EP's Parallel Lives et Wind Song sortis en 2011, leur deuxième album intitulé Let Go vient tout juste paraître, il y a de ça 15 jours. Après un premier disque de bonne facture, c'est avec une certaine attente que nous attendions le retour du trio parisien. Ce dernier a mis toutes les chances de son côté en faisant participer en studio le génial bassiste Pino Palladino (au CV impressionnant: Herbie Hancock, The Who, Simon & Garfunkel, John Mayer, etc.) en sus de Maxime Garoute à la batterie. Feue la pop de chambre servie par le groupe à ses débuts, bonjour le groove d'une pop bien léchée. Les 12 titres concoctés par le groupe – qui a de nouveau choisi l'anglais pour ses compositions – nous transportent dans divers univers: nous faisant naviguer entre la mélancolie pure et l'enthousiasme.

Ambroise et ses acolytes commencent sur les chapeaux de roues avec Let's Get Together, un super morceau très dansant où les guitares électriques s'accordent au violoncelle de Jérémie avec aisance. Je ne vais pas vous le cacher, ce morceau rentre directement dans mon top 3 de l'album. The Letter, jolie ballade tranche avec le dynamisme du premier titre. When You're Away renoue quelque peu avec ce dernier avec son petit riff de gratte bien sympa. Losing You, mi-folk, mi-pop, intègre également mon top 3. Encore une fois, le mélange des genres avec le violoncelle d'un côté et les guitares électriques de l'autre couplés à la voix chaleureuse d'Ambroise est impeccable. Vient ensuite LE tube de l'album, Wind Song, aux sonorités très anglaises, me rappelant un peu les Two Door Cinema Club. La basse groovy de Pino Palladino fait ici tout son effet !

La moitié du disque est atteinte avec Still, morceau pour le moins mélancolique, enchaînant sur une seconde moitié de disque un peu moins entraînante. Néanmoins, si, à mon sens, l'album perd un petit peu en qualité passé Wind Song, je retiendrai encore 49 States aux sonorités presque country, Brothers et Let Go qui achève l'album très joliment.

Quoi qu'il en soit, les Parisiens nous ont concocté un petit album franchement sympathique. Plus pop, plus "dansant" que leur premier opus, ils arrivent à nous faire voyager dans plusieurs univers musicaux. Si Wind Song s'affiche légitimement comme le titre phare de l'album, il serait idiot de passer à côté des autres morceaux qui, pour beaucoup, valent également le détour.
alfextra
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore

Créée

le 3 avr. 2012

Critique lue 238 fois

alfextra

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Let Go

Let Go
CheuSaipas
8

Pas mal mais en mieux

Let go est un album qui sent bon le chalet, les pulls jacquards et la pipe en bois précieux le tout broyé sur Reverso. On aime la douce déferlante de la contrebasse, les scintillantes mélodies et la...

le 24 mars 2012

4 j'aime

Let Go
Kantien_Mackenzie
5

Musique péchue, charme rompu

Après deux ans et demi de concerts, Revolver est de retour en studio pour enregistrer douze nouveaux titres réunis dans un deuxième album. Ce Let Go signifie « lâcher prise », ce qui peut sembler...

le 13 janv. 2016

Let Go
MarcPoteaux
4

Critique de Let Go par Marc Poteaux

Trop vite catalogué comme groupe de pop folk ouvragée pour son premier album, le combo français Revolver a décidé de s'émanciper de cette étiquette restrictive en s'éloignant ostensiblement du son de...

le 7 janv. 2013

Du même critique

AM
alfextra
8

Critique de AM par alfextra

8 ans après leur premier album, les Arctic Monkeys reviennent avec AM. Enregistré à Los Angeles et produit par James Ford, ce cinquième disque finit la métamorphose UK/US entamée par le groupe depuis...

le 7 sept. 2013

26 j'aime

1

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
alfextra
7

Critique de Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35 par alfextra

Astérix est un monument français et les derniers bons albums de notre gaulois préféré remontent à longtemps (pour moi, le dernier bon Asterix étant Astérix chez Rahazade soit depuis 1987). Uderzo...

le 24 oct. 2013

17 j'aime

2

Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space
alfextra
9

Critique de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space par alfextra

Depuis l'avènement du Rock'n'roll et des musiques modernes, il est courant de citer la théorie des "années en 7″. Cette théorie nous explique que ce sont les années se terminant par le chiffre 7 qui...

le 5 mars 2012

14 j'aime

2