John Digweed nous fait vivre avec ce triple set les dernières heures du Guvernment à Toronto, qui a fait fermé ses portes fin 2014 ; pour rappel, le club mythique avait aussi été mis à l'honneur avec la compilation "Global Underground 25: Toronto" des Deep Dish en 2003.

Le premier mix est plutôt intense pour un début de set, par rapport aux standards Diggers.
Si l'intro est assez quelconque (mais tout de même de qualité), les deux morceaux suivants sont particulièrement marquants : le mélancolique Sungam de Stephan Bodzin et le nostalgique Once In A Blue Moon de Guy J ; deux morceaux mélodiques extrêmement poignants par deux grands producteurs dans leurs styles respectifs immédiatement reconnaissables.
J'ai aussi un faible pour la série suivante : le remix de Jordan Peak de Wanderlust, avec son gimmick vocal sensuel et sa ligne de clavier prog aérienne ; Casa Bulga, en tech house tribale de haut vol ; Four Fingers aussi assez tribal mais dans un autre style plus hypnotique, un titre qu'on imagine bien dans un set de François K.
Blue Days et Where Is The Magic sont des morceaux également assez intenses, très différents cependant, l'un étant tech house avec une dynamique presque disco/funk, le second très épuré et hypnotique.

Pour le second, l'intro est déjà annoncée à la fin du premier : il s'agit du sublime The Sun de Sunshine Jones, deep et prog, parfaitement produit avec un ligne de clavier simple que vient hanter un gimmick étrange saccadé et filtré, le tout assorti d'une voix masculine envoûtante.
Parmi les moments marquants, on retrouve les deux titres de Just Be (projet de Bushwacka! démarré en 2012) : le premier en broken beat qui s'imbrique parfaitement dans l'hallucinant Easy Tiger des Tweakers ; le second plus prog et tribal, qui n'est pas sans rappeler un certain "Down The River" de Hong Kong Trash. Par ailleurs, Pan-Pot & Vincenzo concoctent un titre dans le même esprit qu'Easy Tiger et King Unique termine le set parfaitement avec son remix aérien pour Guy J.

Le troisième et dernier set est encore plus prog, avec pour démarrer les titres prog tech Baphuma Ezulwini et Close To Danger, assise parfaite pour le génial Tarkus, un titre du label Last Night On Earth de Sasha.
Le Remember de D'Julz est vraiment hors sujet, avec son groove Chicago house qui jure avec le reste. Très bizarre, ce choix...
D'autant que la suite est très tech, notamment avec le très entêtant, sombre et limite hard Myth. Tendance qui se poursuit un peu avec le remix de Carlo Lio, avant de calmer le jeu avec la collaboration Dubfire/Huntemann.
On note un dernier coup de collier avec Adam Beyer, pour un atterrissage en douceur avec des titres tech house très épurés, dont le très bon et vocal remix de Dem Howl par Michael Mayer.

Encore une sélection aux petits oignons et mix parfait, avec ce qu'il faut de moments marquants. Une réussite de plus pour Diggers.

La playlist :

le 12 juil. 2015

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016