Will.i.am vient de sortir deux excellents albums avec les Black Eyed Peas, qui semblent être les dignes successeurs du très bon groupe A Tribe Called Quest. Ce producteur est le leader assumé du groupe et donne la direction artistique du groupe en étant à la production. Comme beaucoup de leader de groupe, il tente sa chance en solo.
Ce premier essai brille par sa production, à la fois cohérente avec les travaux entrepris avec les Black Eyed Peas mais expérimente d'autres influences en plus du Hip-Hop, avec plus de cuivres. Les pistes comme Lost Change ou Tai Arrive, des pistes instrumentales, donnent plus de corps à cet album qui allie parfaitement le Hip-Hop, le jazz et la neo-soul.
Will.i.am a balancé de façon chirurgicale l'aide Michael Angelo Batio et de Printz Board (qui le suivra dans ses travaux plus tard) à la production, créant un album électrique et rythmé. C'est également la seule fois que will.i.am ne se met paradoxalement pas autant en avant. Les vocals se marient à merveille avec à la production.
Lost Change est un album à la fois travaillé et riche sans tomber dans le sophistiqué. Un univers cohérent sans être uniforme, qui constitue peut-être le travail le plus abouti de will.i.am.