Netflix multiplie les mini-series sur le sport et les biopics, c'est assez logiquement qu'une mini-série sur Senna voit enfin le jour tant le pilote aura marqué son époque et son sport.
Je fais parti de ceux qui n'ont jamais vu Senna courir en live, n'ayant suivi la F1 que depuis 1997. J'ai pu bien sûr regarder beaucoup d'anciennes courses même si on ne peut pas saisir la tension du moment ou de l'instant. J'avais personnellement beaucoup aimé le film de 2010 quand il est sorti. Je ne cache pas que les reconstitutions avec des acteurs me laissent toujours un peu dubitatives et encore plus avec Netflix. Le risque est bien sûr d'avoir une vision bien trop romancée et peu sincère. Mais après tout j'avais adoré Rush qui pourtant est un film avec des acteurs.
Au final, je trouve que la série passe bien mais aussi parce que ça reste du Netflix. Les images sont belles, c'est très esthétique. Au niveau des scènes de course, c'est plutôt convenu avec les mêmes cinématiques à chaque fois où j'avais l'impression qu'on était à deux doigts de déclencher un nitro sur les dépassements. L'imbrication des images réelles et fictives est plutôt pas mal pour le coup, c'est aussi ce qui ramène un peu d'authenticité à la série. Au final, je trouve qu'on a balayé beaucoup d'événements importants dans sa carrière, paradoxalement l'avant F1 a été plus présente que ce que je pensais mais certaines saisons sont complètement inexistantes. On sent que l'idée est de plaire un peu à tout le monde, parfois au grand public, parfois aux brésiliens, parfois aux fans de F1... Ça marche la plupart du temps, il y a de l'action, des rivalités, de l'amour et ça avec du rythme. Mais tout paraît assez lisse, convenu, mièvre, avec une glorification de Senna au détriment des autres, le meilleur du monde. On a l'impression que ses adversaires ne méritait jamais vraiment de gagner, c'est un peu gênant. Je ne suis pas un fan de Prost non plus, mais on a l'impression là encore que Prost était le vilain en puissance face à Senna qui a soif de justice. C'est une vision très subjective et biaisée. La complexité du personnage est effleurée.
Je n'ai pas été ému, et c'est bien ça qui m'emmerde. Je n'ai pas retrouvé le côté mystique du personnage, son côté religieux à peine évoqué, la passion du Brésil peu présente. L'acteur n'est même pas mauvais, on a juste voulu romancer l'histoire, comme je pouvais le craindre et Senna a été vidé de sa substance. Parfois je me prenais du recul et me disait "Est-ce que le grand public va comprendre pourquoi Senna a autant marqué ?"
Le personnage que j'ai le plus apprécié est celui de Balestre, beaucoup plus réaliste.
Au niveau des faits historiques, je m'attendais à pire, même si on retrouve parfois des incohérences, mais pour le grand public j'imagine que c'est assez. On s'en satisfera donc.
La série se regarde donc bien pour son côté divertissant mais on est bien loin du côté émotionnel qui doit caractériser le personnage de Senna. C'est donc un peu dommage...