J'avais écrit une critique à propos de Love Death Immortality, l'album de 2014 de mon groupe préféré. Surpris parce ce changement de style, j'avais été finalement assez indulgent car je trouvais les morceaux bons en tant que tels, sans les comparer à ceux de Drink The Sea.


Cet album remix, personne ne l'attendait vraiment, m'enfin je dis simplement "pourquoi pas".
Ne comptez pas retrouver du glitch-hop d'antan ici, cette compil' est très hétérogène dans les genres et les Glitch Mob ont assez simplement pris les meilleurs remixes de leur album, selon eux, qu'ils ont pu trouver, et quelques-uns de leurs potes tant qu'à faire. Les morceaux sont donc très différents, il y a du très bon comme du beaucoup moins bon.
Critiquer un album aussi inégal, ce n'est pas très compliqué du coup : je vais parler de quelques remixes qui m'ont marqué histoire que vous alliez au moins y jeter un oeil à défaut d'écouter l'album en entier si vous gardez encore un souvenir amer de LDI.
Le premier remix est signé par le chevelu Bassnectar, et il est... très oubliable finalement (troll). En vérité, pour continuer dans l'ordre, le remix de Our Demons par filous est très sympa, on a le droit ici à une chill/deep house très douce, presque liquide à l'écoute de ces percussions rondes et délicates. On joue ici avec les vocals qui passaient assez mal dans la track originale mais sont bien maîtrisés dans ce remix planant...
Ok réveillez-vous, on est tombé sur une perle, la glitch la plus expérimental et inattendu qu'il m'ai été donné d'écouter : Mind of a Beast (Si Begg Remix). Si le morceau démarre assez calmement, ne vous y méprenez pas car la suite est exceptionnellement violente. Contrairement à ce que vous pouvez penser lors de la montée en puissance, il n'y a pas de drop à proprement parler. C'est la première fois que j'entend ce genre de transition entre la phase d'intro et celle de "refrain". Comment dire... Un son répétitif et crispant se fait de plus en plus clair jusqu'à être isolé seul pendant plusieurs secondes, on se demande alors "C'est quoi ce bordel ? C'est horrible !". Puis finalement un rythme vient se calquer sur cette répétition très osée, le son se glitche assez naturellement et la bête finit par être lâchée : un glitch énormissime, totalement saccadé, sur un rythme lent laissant une grande liberté au niveau de la quantité d'effets sur la track. C'est bruitiste et très violent, on ne reconnait même plus le morceau original mais putain, que c'est bon un décrassage d'oreilles comme ça !
Toujours dans la violence, mais tout de même plus subtile, voici un morceau teinté d'un rythme techno très bien produit : le remix de Becoming Harmonious par Nadastrom. Moi qui suis un grand fan de Andy Stott, j'ai eu l'impression d'écouter l'un de ses morceaux plus anciens, avant l'album Faith In Strangers (2014). Les sonorités sont menaçantes et le rythme est très organique. La répétitivité d'un tel morceau techno en fait un son mêlant inquiétude et violence. Mais le morceau aurait été parfait s'il n'y avait pas eu les vocals de Metal Mother par dessus, car ils n'ont rien à voir avec l'ambiance dégagée de base par le morceau. Une autre techno très "Boys Noize", c'est le remix de Strange Talk, à écouter !
On passe vite fait sur une petite house très plaisante, I Need My Memory Back (Zeros Remix) ironiquement totalement en marge de la vision mélancolique et épique qu'ont les TGM de la musique...
Alors oui, on arrive au meilleur remix selon moi de l'album : Our Demons réinterprété par Pair of Arrows. Putain c'est beau. C'est magnifique. La chill n'a jamais aussi bien porté son nom, j'ai des frissons quand j'écoute ça, réellement.


Et finalement...


Un 6/10, seulement. Parce que si je vous parle de tous ces remixes géniaux c'est pour que vous alliez les écouter, mais aussi parce que (pardon d'être aussi tranchant) les autres morceaux sont très facilement oubliables et parfois totalement nazes.
J'ai fait une critique assez déconstruite pour un album qu'il l'est aussi, mais qui n'a jamais eu la prétention de l'être, comme tout album remix. C'est une bonne alternative à essayer pour ceux qui ont apprécié Love Death Immortality, pour ceux qui n'ont pas aimé cela vous rappellera trop de mauvais souvenirs.


Mais putain, à tout le monde, allez écouter le remix de Pair of Arrows, juste !


Lire l'article sur Musikultur

evptibo
6
Écrit par

Créée

le 2 juin 2015

Critique lue 162 fois

1 j'aime

evptibo

Écrit par

Critique lue 162 fois

1

Du même critique

Skin
evptibo
10

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 7 juil. 2016

13 j'aime

2

Maigre (EP)
evptibo
8

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

13 j'aime

1

Singularity
evptibo
9

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018

9 j'aime

6