Attention à pas se brûler les ailes
« Rime sans raison n'est que ruine de l'orme. » - Raymond Queneau, in Le vol d'Icare
Le premier album d’Ycare avait été une excellente surprise, qui lui a permis de prouver qu’il n’était pas un énième candidat de télé-crochet, mais qu’il avait également un vrai talent d’auteur-compositeur-interprète. Mieux, il a montré qu’il avait un « style Ycare », que ce soit dans la structuration de sa musique, son sens de la rythmique, de la mélodie et un vrai talent pour l’écriture.
Son deuxième album, Lumière noire, est clairement plus pop que le premier. Malheureusement. Les nouvelles chansons sont parfois habillées d’un fond limite électro, pas forcément du meilleur effet. Pour la plupart, elles auraient mérité plus de simplicité dans les arrangements, voire d’une version purement acoustique.
En fait, le gros problème de ce deuxième album, c’est que si on sent poindre par moment le « style Ycare » que j’aimais dans le premier album, il ne décolle jamais vraiment… La question que je me pose, c’est : est-ce un bridage volontaire, un manque de travail sur les chansons, ou bien un virage dans le style voulu pour toucher un public plus jeune et plus large ?
Au final, un album, certes pas désagréable, mais qui lasse plus vite et qui n’est pas vraiment au niveau de ce à quoi on aurait pu s’attendre après « Au bord du monde ». C’est franchement dommage.