Encensé avec leur précédent opus Skying, le groupe Mancunien reçoit cette fois-ci un accueil assez mitigé pour ce nouvel effort, notamment par la presse britannique. Qualifié d'incohérent, discordant voire carrément boursouflé, Luminous n’apparaît avoir qu'un maigre éclat à l'égard des critiques, qui en profitent pour descendre cette bande de "gothiques illuminés" qui verserait dans le sous shoegaze pataud . C'est vrai, Luminous est un peu en deçà de leur dernier voyage céleste ( Skying) et ses mélodies fluides et entêtantes. Lumineux, probablement pas, mais incandescent sans nul doute.
Finalement, cet album qu'on caractérise comme en totale rupture avec les précédents s'inscrit dans un enchaînement logique, où chacun des titres établit une dialectique qu'on pourrait relier à d'autres morceaux plus anciens, dans une déclinaison moins sombre. En résulte une fascinante constellation musicale à réécouter plusieurs fois pour en apprécier la juste valeur.
Décollage avec Chasing Shadows, titre fusée à l'introduction magnétique à rallonge, qui semble prendre le relais de Moving Further Away et nous propulse d'emblée sur la planète The Horrors ( soit une perpétuelle plénitude en clair obscur) . Suit un morceau plus classique rappelant les débuts garage du groupe ( période Strange House) dans une version plus aboutie, découlant sur l'un des piliers de l'album, le tube galactique "So now you know", tout aussi envoûtant que "Still Life". Luminous reste par la suite en orbite avec "In and Out of Sight", véritable tourbillon où affleure un chant presque étouffé d'une troublante légèreté.
Jealous Sun et Falling Star renouent avec le rock poreux de Primary Colours mais toujours de manière évolutive avant de repartir à l'aventure cosmique dans l'ultra planant "I see you" où la voix de Farris évoque toujours un hybride de Human League et Bowie. A l'image de l’accalmie d'Oceans Burning dans Skying, Change Your Mind ne scrute plus vraiment les étoiles noires au télescope, défiant les lois de la gravité dans une ballade apaisante et mélancolique. Luminous brille d'une intensité extrêmement fluctuante au court de son déploiement , s'achevant d'ailleurs sur deux titres aussi fugaces que des comètes, une éclipse légèrement aveuglante mais qui ne s'éteint pas au fil de l'écoute. Reste à découvrir la version live de cette pluie de rayons gamma, The Horrors livrant régulièrement des sets souvent encore plus électrisants que leurs enregistrements studio .
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014 Mixtape