Venus Ex Machina est un compositeur, concepteur sonore et artiste interdisciplinaire qui fait ses débuts sur le label londonnien AD 93.
Avec Lux, il nous propose un album aux sonorités industrielles qui oscille entre la conception sonore électronique grand écran, les ambiances sombres et les pistes aux rythmiques techno entraînantes. La musique de Venus Ex Machina est d’ailleurs animée par le même esprit de club expérimental que l’on retrouve sur des labels comme Hyperdub.
«Elephant» et «Nachtspiel» mélangent des rythmiques vrombissantes avec une atmosphère dub-techno sombre qui rend ces tracks hypnotiques. “Mysterium” est un morceau industriel mi-tempo qui aurait facilement sa place sur une BO de cyberpunk. Quant au reste de l’album, c'est un mélange d'ambiances inquiétantes et abstraites où atmosphère spatiale, étrangeté, surréalisme et obscurité vont de pair.
L'album est d’autant plus efficace que les pistes d’abstract et d’ambient - majoritaires ici - permettent de mettre en relief des passages plus hypnotiques qui surgissent à des moments inattendus.
Premier essai concluant pour Venus Ex Machina qui délivre un opus audacieux et vivifiant.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : «Nachtspiel», «Mysterium» et «Blood Moon - Solar Mix».