C'est avec la chanson The Living Daylight que j'ai découvert a-ha puisque je suis passionné par James Bond, mais j'ai vraiment commencé à les suivre en écoutant ce live enregistré dans le cadre de l'émission MTV Unplugged.
Pour chanter et s'adresser au public, le chanteur a une voix très chaleureuse, très rassurante et ça, ça rassure le public, il t'accueille à bras ouverts comme un ami perdu de vue, tu partages son enthousiasme et son humilité. Il te prends facilement sous son aile. Il n'y a rien de survolté, on prend son temps... et son pied, d'une manière un peu intime lors de ce live acoustique enregistré en Norvège dans un plateau près de la mer, et avec ce disque, on ressent l'appel du large. C'est sobre et somptueux ! Sans surprise, il contient les classiques du groupe (dont Take on me au piano en guise d'apothéose), des titres récents et quelques raretés. Pour assurer le show, le trio s'entoure de quatre invités : Ian McCulloch, Lissie, Alison Moyet et Ingrid Helene Havik qui se distingue avec une interprétation remarquée de The Sun always shine on TV.
Les chansons agissent comme un calmant, c'est un disque qui m'a touché de près et sans doute le plus émouvant que j'ai écouté lors de l'année 2022.