Au départ, je n'attendais pas grand-chose de ce film. Le casting ne m'intéressait pas. Après l'avoir vu, j'ai déclaré qu'il était surprenant. Vous allez rire : j'ai changé d'avis. Cette fois, j'ai pris un peu de distance avec la fois où je l'ai vu en en avant-première et au lieu de faire une critique complète, j'ai décide de lister ce que j'ai retenu.
Les points positifs :
-Vincent Cassel
-Zlatan qui joue avec son image de footeux
-La musique de Queen et de Christophe (le pauvre doit se retourner dans sa tombe)
-La scène de flash-back entre Vincent Cassel et Marion Cotillard qui rappelle les paroles de La Dolce Vita de... Christophe !
Les points négatifs :
-La mise en scène paresseuse
-Les effets spéciaux ratés
-Les seconds rôles (enfin, surtout, les femmes) pas bien exploités
-Le côté franchouillard (très) gênant
-Julie Chen joue très mal
-L'humour : c'est une bande de copains qui aime rigoler entre eux. OK, ça rigole... sans forcément faire rire (on sourit, sans plus)
-Guillaume Canet et sa pâle imitation de Dragon Ball Z
-Les scènes se passant au village mériteraient de ne pas être présentées, même si c'est le passage obligé dans les albums d'Astérix, Alain Chabat l'avait très bien fait dans Mission Cléopâtre
-Pas de prise de risque
-Surenchères de Jonathan Cohen
Cet épisode d'Astérix est trop lisse et ne révolutionne pas grand-chose. C'est une petite amélioration par rapport aux deux derniers opus. Malgré une envie de bien faire et des moyens, je ne vais employer un terme qu'un de mes profs m'avait dit une fois (et c'était digne de l'arrogance d'un entraîneur de foot !), à savoir que ce film est un potentiel de gâché - car je suis poli -, mais je vais juste dire un mot : dommage !