Guillaume Canet et Gilles Lellouche: L'Empire du Néant (Ma vraie note 0/10)

Regardez bien ceci

https://edition-limitee.fr/images/00-00-juju_2021/0_blue/atari/friday/BD-asterix-film-empire-du-milieu-edition-hors-collection.jpg

Située à la première seconde du film Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu pour supposément nous plonger dans l'univers de notre gaulois préféré, cette belle image n'est qu'un leurre cachant un produit commercial sans intérêt autre que celui d'être rentable et non pas un vrai film racontant une histoire.

Avant de parler du fond, parlons d'abord de la forme.

Deux mots: c'est moche!

Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu n'est fait que de travellings frénétiques donnant des migraines, de plans rapprochés étouffants, d'effets spéciaux dignes des années 2000 et/ou non-epileptic friendly, de séquences d'animation trop cartoon (sérieusement, celles de Astérix et Obélix-Mission Cléopâtre étaient bien plus jolies et il est sorti vingt et un ans avant Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu) ou encore de costumes ressemblant à ceux d'un projet de fan-film cosplayé.

Tout ceci donne au film l'allure d'un téléfilm au budget limité n'ayant pas pu se permettre de faire du grandiose et s'étant donné trop d'ambitions pour ses moyens au point que le résultat visuel final est plus bancal qu'autre chose.

Cela n'aurait pas été trop "grave" si c'était vrai MAIS le film avait un budget de 66 millions d'euros!

Ainsi, il est facile de deviner que le budget n'a pas été utilisé pour faire un film regardable mais pour remplir les poches des acteurs avant tout.

Puisqu'on parle de ces derniers, penchons-nous sur le casting foiré du film. Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu a honteusement recours au whitewhashing avec une Marion Cotillard en Cléopâtre ou encore Tran Vu Tran en Prince de Deng. Et ce n'est pas tout: des personnages censés être chinois sont interprétés par des acteurs franco-vietnamiens ou franco-cambodgiens. Ainsi, nous nous retrouvons avec Bun Hay Mean en Deng Tsin Qin, Linh-Dan Pham en Impératrice de Chine, Julie Chen en Princesse Fu Yi ou encore Leanna Chea en Tat Han.

Et oui! Encore un film prétentieux qui a cru représenter la "diversité" alors que ses créateurs ne connaissent absolument pas ce domaine.

Chose qui se voit encore plus quand on voit des personnages supposément chinois boire de "l'alcool de riz" dans des bols aux allures "asiatiques" mais pas forcément chinoises.

Hé! Le Saké, c'est japonais, pas chinois, bande de c***!

Comme le dirait si bien un personnage culte...

Allô! Allô! Y a quelqu'un au bout du fil?[...]Faut réfléchir.

Quand on va au cinéma, c'est pour voir un film, pas pour avoir l'impression d'être dans un restaurant asiatique occidental mélangeant les plats et boissons du Japon, de la Chine, de la Corée, du Viêt-Nam et j'en passe!

Revenons aux acteurs.

À chaque scène du film, ils donnent l'impression de jouer tous plus mal les uns que les autres. Entre une Marion Cotillard ayant un rire extrêmement irritant, un Vincent Cassel tentant de faire du César-Chabat, un Pierre Richard jouant un Panoramix pathétique (quelle tristesse) ou encore un défilé de célébrités pas impliqués dans leurs rôles (soit parce qu'ils sont là seulement pour toucher leurs chèques, soit parce qu'ils ne sont pas des acteurs) digne de l'insupportable Astérix au Jeux Olympiques, le film est tantôt ennuyeux, tantôt agaçant.

Mais le jeu d'acteur n'est pas le principal souci.

Les vrais problèmes du film sont son humour, ses personnages et son scénario.

En effet, alors qu'on est censé suivre nos héros sauvant une Princesse et une Impératrice Chinoise des griffes d'un meuchant voulant devenir Empereur à la place de l'Impératrice, l'histoire est constamment mise en pause par des personnages passant leur temps à se vanner méchamment au lieu d'avoir de vrais échanges.

Ajoutez à cela des références à la pop-culture toutes les cinq minutes...

(Pas des références détournées en gags comme dans Astérix-Le Domaine des dieux où la référence à Le Seigneur des anneaux fonctionne parce qu'elle est utilisée avec humour mais des références citées de manière aléatoire sans faire d'humour avec dans le film. Ainsi, on se retrouve avec une référence au film La Chèvre sortant de nulle part ne faisant pas du tout rire [sans compter le fait que la référence ne parlera sûrement pas à grand-monde vu que La Chèvre a plus de quarante ans.])

...ou encore de l'humour raciste, eugéniste, sexiste, homophobe ou encore empli de beauferie et vous vivez un calvaire ne vous donnant qu'une envie: quitter la salle pour rentrer chez vous et regarder Astérix et Obélix-Mission Cléopâtre que Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu tente d'imiter sans y parvenir vu que Guillaume Canet ne semble pas avoir compris que l'humour d'un film ne marche que lorsqu'il est bien écrit et lié à un scénario cohérent.

Et encore, tout ceci n'est pas le pire.

Notre gaulois préféré est massacré.

En effet, si Astérix sait que la Potion Magique rend surhumain, il ne veut plus en boire sous prétexte de ne plus en être "dépendant" pour se battre.

Ainsi, au lieu de suivre les aventures d'un petit guerrier gaulois irascible mais courageux que nous aimons tant, on subit un geignard s'imaginant qu'il ne doit tous ses exploits qu'à sa gourde de Potion Magique alors qu'il avait été montré dans les BDs que lorsqu'il n'en avait plus, Astérix montrait des exploits au glaive en se battant en duel contre Roméomontaigus dans l'album Le Cadeau de César; ou encore dans le film d'animation Astérix-Le Domaine des Dieux en combattant un Romain. Ensuite, bye bye Astérix le malin qui parvient à avoir ses ennemis par la ruse sans Potion Magique comme Cylindric le germain dans le film d'animation Les Douze Travaux d'Astérix.

De plus, cette envie de se passer de Potion Magique pour mettre fin à un complexe d'infériorité est absurde vu que TOUS les habitants du Village Gaulois (sauf Obélix bien sûr) en boivent.

Puisqu'on parle de la Potion Magique, celle-ci ne sert à rien. En effet, même sans elle, les personnages sont aussi forts qu'Obélix.

Ainsi, tout le monde est un gary-sue ou une mary-sue ne semblant jamais être en danger et pour lesquels tout semble tellement facile au point qu'il n'y a ni tension, ni suspense durant tout le film.

Revenons sur le sexisme du film. Celui-ci n'est pas limité à de l'humour douteux mais au fait que TOUS les personnages féminins, y compris ceux que le film montre comme badass comme Tat Han, la guerrière-garde du corps de la Princesse Fu Yi...

...et la Princesse Fu Yi elle-même plus tard dans le film...

...sont des love-interest tombant dans les bras des personnages masculins "grâce" à de beaux discours; y compris quand le dragueur est un harceleur.

De plus, forcer des personnages à vivre des intrigues pseudo-romantiques mal écrites dominant une bonne partie du film hétéronormalise un univers, à la base, sans s*******é, où tout le monde pouvait se reconnaître quelque fût sa s*******é.

Sans oublier le fait que le film est viriliste disant que le pacifisme et le véganisme, c'est pour les c*** et que dans la vie, c'est important de taper et de manger de la viande pour être un vrai mec.

Il y aurait tellement d'autre chose à dire: le fait que la musique soit plate et ne donne aucun peps dans les scènes de combats tellement mal f*****s que ça devient un supplice pour les yeux. Que la sous-intrigue avec les disputes dignes d'ados immatures entre Cléopâtre et César ne sert à rien en plus d'être énervante. Que Gilles Lellouche en Obélix et Audrey Lamy en Bonemine sont les seuls bon acteurs du film.

Bref, ce film est une catastrophe affligeante faisant passer Astérix et Obélix contre César pour un chef d'oeuvre.

De plus, difficile de dire ce qui est le pire entre la nullité incroyable de ce film et le fait que Dany Boon chante ses louanges ou encore que des proches de Canet ou ceux qui se chargent du marketing de Astérix et Obélix-L'Empire du Milieu en fassent l'éloge en créant des faux comptes sur les réseaux sociaux, Allociné, Ecranlarge...ou encore SensCritique pour faire culpabiliser les spectateurs n'allant pas le voir en disant que ne pas le faire serait soit-disant condamner le cinéma français à disparaître.

Le seul moment à peu près appréciable du film est une scène inspirée de l'album hors-série Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit où on voit un Astérix enfant (joué par Marcel Cannet, fils de Guillaume Canet) et un petit Obélix dans la hutte de Panoramix boire de la Potion Magique en cachette. Scène dans laquelle Astérix manque de vigilance laissant tomber son ami dans la marmite où Obélix boit par mégarde la Potion Magique qui lui sera interdite à vie.

Si vous n'êtes pas s**o-m**o, n'allez pas le voir et patientez jusqu'à 2024 avec la sortie de la série d'animation Astérix Netflix semblant bien plus prometteuse que cette daube puisqu'elle sera réalisée par Alain Chabat, réalisateur du culte Astérix et Obélix-Mission Cléopâtre.

En attendant, faites-vous à nouveau plaisir avec ce film-là , n'importe quel film d'animation Astérix...

(enfin, sauf "Astérix et les Indiens". Mon avis ici si ça intéresse quelqu'un) https://www.senscritique.com/film/asterix_et_les_indiens/critique/261889040

...ou encore les albums des aventures de notre gaulois préféré par Toutatis!

D'autant plus qu'un nouvel album des aventures du petit guerrier gaulois sortira cette année: album où les auteurs actuels, Ferri et Conrad, seront épaulés par Fabcaro; auteur n'étant, certes, pas riche mais étant, toutefois, bourré de talent.

BlackBoomerang
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires films Astérix selon BlackBoomerang et Astérix au cinéma

Créée

le 14 mars 2023

Critique lue 14K fois

131 j'aime

77 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 14K fois

131
77

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

76 j'aime

17

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126