"Mad Max" premier du nom étant un grand film, il lui fallait une B.O. qui marque. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est aussi bon que l'oeuvre de base, mais honnêtement, cet OST est de bonne qualité, se démarquant par un style particulier, et une atmopshère toute particulière. Sans mentir, je n'avais jamais entendu cela.
Les instruments jouent de manière effrénée, rapide, agressive, presque violente; bien plus que devant un film d'action, l'on a surtout l'impression d'écouter le score d'un film d'horreur ( pas étonnant d'ailleurs que la composition soit livrée par Brian May, artiste ayant majoritairement oeuvré sur des films d'épouvante ).
Les morceaux sont par ailleurs très cours, et particulièrement intenses, laissant transparaître une émotion toute puissante, presque palpable. L'on a l'impression de se trouver dans un autre monde, ou même en pleine nuit, dans un cauchemar, entouré de fantômes et de créatures monstrueuses. En un mot, c'est plutôt unique comme truc.
Les pauses se font par ailleurs très rares, laissant très peu de répis à l'auditeur ( donc à nous ) de se reposer, et de repartir sur de bonnes bases. De pauses, je n'en ai compté qu'une seule, sur le morceau We'll Give 'em Back Their Heroes, par ailleurs d'une étonnante beauté. Il est également amusant d'y décerner un soupçon de cette tempête de violence qui se déchaînera dès le morceau suivant.
"Mad Max (OST)" est donc très convaincant. A premières vues, le tout pourrait paraître simple, voire simpliste; il n'en n'est rien. Le compositeur nous livre un bon score, fort d'une sacrée personnalité, et d'une intensité toute relative. C'est à la fois originale et bref, à la fois fouillé et rustique. Du très bon boulot.