Etonnant album qui réunit le norvégien Jan Garbarek, le tunisien Anouar Brahem et le pakistanais Ustad Shaukat Hussain.

Du jazz …

Garbarek, c'est du saxo (tenor et soprano), Brahem, c'est l'oud et Hussain, les percussions (tabla).

Un mot sur Jan Garbarek dont on dit qu'il fait de l'ethno-jazz (je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais pourquoi pas)… Pendant ses études, il apprend diverses langues et en particulier l'arabe et le sanskrit. C'est un musicien qui aime explorer la musique autour du jazz, sur une base de jazz. Il a eu commencé par du free-jazz en bon disciple de John Coltrane ("Giant Steps") puis plus tard s'est intéressé à d'autres mélodies qu'on trouve par exemple dans les musiques hindoues ou arabes sans qu'on puisse réellement à les assimiler. Il empreinte simplement. Il tisse des liens.

De même, Anouar Brahem est lui aussi de son côté toujours en recherche de partenaires pour explorer la musique de ses origines en direction du jazz. On peut dire que Brahem et Garbarek étaient faits pour se rencontrer …

D'un point de vue général, les rythmes sont lents donnant une grande impression d'apaisement.

Dans le morceau "Madar" qui donne le titre de l'album, les solos de Brahem ramènent à des mélodies moyen-orientales que reprend le saxo tour à tour aérien et grave de Garbarek. J'aime beaucoup cette gravité du saxo face à la légèreté de l'oud.

Dans "Sebika", l'oud est très serein face à un saxo aérien et très solennel.

Dans "Bahia", le ton de l'oud est enjoué. Une voix en arrière- plan se permet même d'accompagner la mélodie. On est presque sur une musique de danse méditerranéenne. Le saxo est absent … Est-ce une raison pour que les deux autres instruments dansent ?

"Jaw" est un court morceau qui confinerait à des rythmes plus africains à moins que ce soit l'Inde ou le Pakistan …

Dans "Joron", le saxo de Garbarek a clairement basculé dans un monde oriental … avant de se reprendre et d'adopter une tenue plus jazzy.

Pour conclure, "Qaws" voit oud et saxo tendre à l'unisson.

Un bel exemple, à mon avis, de "musique du monde". Œcuménique ?


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums de Jazz

Créée

le 14 nov. 2023

Critique lue 23 fois

1 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 23 fois

1

D'autres avis sur Madar

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19