La suite de l’EP Sunstone Voyager… ne s’est pas longtemps fait attendre : à peine un an et demi pour digérer le mini que voici le premier full length du groupe de Costin Chioreanu.


Dans sa forme, l’album conserve la présentation de l’EP avec une couverture et un gros feuillet illustrés par ce dernier, au style caractéristique et très prisé au sein de la sphère metal.


Musicalement, on retrouve avec plaisir le même style de black metal au caractère presque aussi trempé, intégrant des éléments post et progressifs prédominants et un côté ‘n’roll qui donne un peu de dynamique aux compositions d’une grande complexité.
La voix de Costin m’a un peu plus gêné que sur l’EP, avec son timbre criard et monocorde ; même s’il est vrai que ça permet de reconnaître le groupe dès la première écoute, c’est un peu fatigant à la longue. Il devrait varier un peu son chant à l’avenir.


Du reste, ce disque est du pur bonheur. Les compos sont très recherchées et finement exécutées, elles se suivent sans se ressembler et on ne s’ennuie à aucun moment.
On retrouve parfois des plans mélodiques à la Vreid, mais Bloodway arrive brillamment à se démarquer d’une quelconque influence. Le morceau instrumental A Hallow Bridge, sur lequel figure la saxophoniste de Sigh, Dr Mikannibal, en est un parfait exemple avec ses multiples changements d’ambiances et de dynamiques et ses velléités progressives prononcées.


Le son est carrément meilleur que sur l’EP, plus puissant, plus clair et avec plus de profondeur. Ce qui semble tout à fait adapté à la musique du groupe.
Les paroles sont également très travaillées et méritent une lecture attentive.


Bloodway a complètement confirmé avec ce premier album tous les espoirs qu’on avait fondés après l’écoute du premier EP : inspiré et ambitieux, tout en nuance et en subtilités, cet album est une œuvre de caractère appelée à remarquablement bien vieillir.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2015

Critique lue 15 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2