Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Movin'
Movin'

Album de The Astronauts (1990)

La surf music... du Colorado...? VUE PAR LE JAPON !?

Je sais pas ce que les japonais ont avec le rock instrumental, mais à force je vais finir par croire que ça s'est intégré à leur code génétique. Est-ce qu'ils y entendent des similitudes avec le shamisen, comme le laisse croire le boulot de Takeshi Terauchi qui mélange ça avec le rock instru à la Ventures ? Je sais vraiment pas, toujours est-il que les Ventures en leur temps y étaient plus célèbres que les Beatles et y ont enregistré certains de leurs meilleurs disques.


Bon, et le rapport avec les Astronauts ? Parce que Boulder et le Colorado c'est quand même très éloigné des rues de Yokohama... C'est simple : Movin' est une compilation mise en place par Eiichi Ohtaki, un monstre de la scène musicale japonaise qui a fait ses armes notamment dans les mythiques Happy End avant d'entamer une énorme carrière solo et de produire des légendes comme Taeko Onuki. Là où ça a son importance, c'est que la sélection de titres fait figure du meilleur best-of possible des Astronauts, en se focalisant quasi uniquement sur leurs instrumentaux les plus musclés, à commencer par Movin', un de leurs standards qui donne son titre à la compilation.


J'ai écouté quasi toute la discographie des Astronauts, et j'ai toujours été mitigé à leur propos. D'un côté, ils te pondent des perles comme Movin' ou Baja, de l'autre, ils font un max de mièvreries vocales où tu sens qu'ils essaient d'émuler tantôt les Beach Boys tantôt les Beatles (fallait ce qu'il fallait pour survivre face au raz-de-marée), et ça tombe vite à plat. Mais cette compilation ? J'ai eu l'impression d'entendre un groupe complètement différent. Un groupe qui maitrise l'instrumental musclé à la Dick Dale autant que le plus atmosphérique à la Chantays, capable de montagnes russes émotionelles au sein d'un seul morceau, à la technique parfaite et avec un des guitaristes rythmiques les plus sous-estimés de la surf, avec un twang bien plus agressif que ses congénères, sorte d'Eddie Bertrand en retrait. Un groupe qui pousse le volume jusqu'à la saturation dans des déflagrations que n'auraient pas reniées Link Wray, mais avec de la réverb dégoulinante.


J'ai peu de doutes quant au fait que ce soit la sensibilité d'Ohtaki, qui a probablement grandi en écoutant les Ventures en boucle, qui est responsable de cette sélection. Plutôt que de se consacrer uniquement aux singles et succès, Movin' va piocher partout dans la discographie des Astronauts en prenant dans les raretés, les b-sides, les essais TV, et bien sûr les exclus japonaises, et donne un visage complètement différent au groupe du Colorado, bien éloignée de ces quatres costards proprets qui adornaient toutes leurs pochettes.

Des places de choix sont données à des titres comme Firewater, Hot Doggin' (IMMENSE titre qui aurait mérité beaucoup plus de place dans le panthéon de la surf music), Movin' bien sûr, et les inévitables reprises de Dick Dale avec une des meilleures versions de Misirlou de l'époque qui arrive à prendre un souffle épique que le King of the Surf Guitar n'a jamais touché. En fait, c'est fou comme le groupe arrive à reproduire le coup de maître qu'avait été Baja sur beaucoup d'autres morceaux, alternant un plucking doux et des montées d'intensités purement californiennes, et ça fait presque regretter le virage très vocal qu'il a pris après son premier album.


Si vous êtes fan de surf et pas convaincu par les Astronauts, jetez-vous sur cette compilation. Si vous êtes pas fan de surf, bah écoutez quand même, mais après retournez potasser un peu Dick Dale, Fender IV et les Chantays pour vous convaincre un peu, ou alors revoyez Pulp Fiction juste pour la BO.


A part ça, je devrais vraiment commencer à compter combien de groupes de surf / instru ont un morceau titré Batman, qui n'est pas le générique de Batman. Ca commence à faire beaucoup.


Et tant que j'y suis : le Batman des Surfaris qu'on trouve sur leur mythique Play... Bah c'est pas le générique de Batman. C'est le Movin' des Astronauts avec un autre titre. La boucle est bouclée.

MonsieurHache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 août 2024

Critique lue 1 fois

MonsieurHache

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lust for Sacrilege
MonsieurHache
6

Presque.

Après le changement assez radical de style de Born With A Scorpion's Touch, Calabrese se cherche encore, et nous pond donc ce Lust for Sacrilege une paire d'année plus tard.Dès les premières secondes...

le 1 oct. 2024

Flee the Light
MonsieurHache
9

Let doom overtake us...

Septième album du trio de Phoenix, déjà. Après quelques années d'errance et deux albums où le groupe se cherchait clairement une nouvelle direction, on se demandait fort ce qu'ils allaient nous...

le 1 oct. 2024

Blood From a Stone
MonsieurHache
9

Enfin !

AH BORDEL DE MERDE, VOILA, C'EST COMME CA QU'ON FAIT.Oui pardon je commence fort avec un langage à châtier plus que châtié, mais vous voyez quand vous avez un truc qui vous gratte, et vous gratte, et...

le 20 août 2024