Niederkunfft
7
Niederkunfft

Album de Helrunar (2015)

Voici un des albums que j’attendais le plus cette année : le dernier Helrunar.
Je suis complètement fan de ce groupe depuis que je les avais découverts avec leur précédent album, le superbe Sól (double CD sorti en 2011).
Le duo composé de Skald Draugir (aussi dans Árstíðir Lífsins) à la voix et Alsvartr aux instruments -Dionysos ayant quitté le groupe depuis longtemps- offre un mélange très personnel de black metal épique, folk, mystique et païen, avec des thématiques orientées mythologie, nature dans des textes tantôt hurlés, tantôt narrés en allemand par la voix puissante et envoûtante du Skald. Leur musique a beau être assez simple et facile d’accès –la production de Markus Stock apportant clarté et puissance au propos-, elle a toujours été d’une grande profondeur et émotionnellement très chargée.


Avec ce Niederkunfft, Helrunar opère un changement assez important dans sa manière d’appréhender le black metal.
La couverture aiguille en ce sens de prime abord, car on n’a plus affaire au superbe et énigmatique graphisme de Łukasz Jaszak, mais à une vieille gravure ; un style plus classique dans le black metal, finalement. Elle annonce très bien les thèmes plus religieux qui y sont abordés.
Musicalement aussi, il y a du changement : les passages folk à la guitare sèche ont disparu, ainsi que le blast beat ; Helrunar s’axe complètement sur des plans mid tempo, voire doom. Le riffing sort ponctuellement de leur style black metal habituel pour un son plus death metal ; ces passages sont cependant assez rares.
L’ambiance est terriblement sombre, plus que sur les autres albums ; ce qui s’articule parfaitement avec les thèmes abordés : la religion et l’obscurantisme, les mœurs et superstitions à l’époque du Moyen-Âge et la lente transition vers l’Âge Moderne.
En cela, la voix narrative du Skald joue un rôle encore une fois primordial dans la mise en place des atmosphères et définit toujours autant le style Helrunar.
Logiquement, le vieux norrois a totalement disparu lui aussi des textes, au profit de quelques-uns en anglais.


Niederkunfft est vraiment un album à prendre dans sa totalité et il m’est plus difficile de détacher un titre en particulier comme on pouvait le faire sur les albums précédents.
Il marque certainement une nouvelle ère pour Helrunar, qui demeure malgré tout un groupe singulier au sein de la sphère black metal.
Je ne peux qu’être en admiration une fois de plus devant ce tour de force, une transformation opérée avec réussite car sans aliéner sa forte personnalité.
Certainement un album qui continuera de se bonifier avec le temps.


A noter que Prophecy a sorti une version limitée double CD avec un artbook de quarante-huit pages et deux titres bonus sur le second CD.

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2015

Critique lue 39 fois

2 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 39 fois

2

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2