A ranger dans le top 5 des pochettes les plus hideuses que j’ai jamais vues. Sérieusement, c’est quoi ce logo ?! C’est quoi ce visuel ?!
C’est certainement pas la pochette qui m’a donné envie d’écouter la musique de Valient Thorr. Non ce qui m’a permis de surmonter cette faute de goût, c’est une prestation proprement hallucinante du groupe à l’édition 2016 du Motocultor.
Un concert interprété par un groupe voué corps et âme à un hard-rock flamboyant joué tambour battant, porté par un chanteur complètement frappé (on ne se méfie jamais assez d’un petit monsieur à moitié chauve, qui exhibe fièrement son bide à bières et des superbes bottes de catch rouges) qui aboie plus qu’il ne chante, ne tient pas en place plus de 3 secondes et harangue le public entre chaque morceau comme le meilleur chauffeur de salle qui soit. Valient Thorr a joué à peu près une heure ce jour là : une heure d’énergie pure qui vit ceux qui y assistèrent, de 5 à 77 ans, ressortir avec le sourire aux lèvres et un optimisme béat dans l’avenir et dans l’humanité.
Je me doutais bien qu’il serait difficile de graver cette fougue sur CD, et forcément j’ai été déçu par l'album : rien de mauvais (les musiciens sont sacrément doués) mais pas un seul titre n’arrive à me faire ressentir les émotions que m’ont procurées leur prestation scénique. Old Salt est un disque de rock sympathique, avec même parfois des petits pics de génie, joué par des musiciens sacrément doués mais ne propose rien de particulièrement marquant ou innovant. Mais pour en avoir été témoin, ces morceaux servent de base à leur véritable raison d’être : la scène. Et je ne peux que vous encourager à courir voir le groupe en live si jamais ils passent près de chez vous.