Orphan
7.2
Orphan

Album de Plague Organ (2020)

Ce qui est fascinant avec le metal, c'est que, pour peu que l'on soit un minimum curieux et avide de découvertes, on finit toujours par tomber sur un truc original et complètement barré. C'est précisément ce qui m'est arrivé avec cet album de Plague Organ, duo néerlandais dont c'est la première sortie.


Le pitch évoque des influences jazz, drone, ambient, black/death ritualiste et c'est exactement un mélange de tout cela sur cet album. Un seul morceau de presque quarante minutes, linéaire au possible, complètement hypnotique, qui nous mène dans une transe extatique, comme une forme d'adoration à des divinités ancestrales.


Il y a un côté très VONien dans leur approche, l'occultisme se mêlant à une tendance tribale affirmée ; non pas parce qu'il y a des percussions, mais à cause de son côté épuré et primitif, comme on a pu le décrire chez VON, justement.
On ne perçoit pas vraiment de riff, tout juste un grattement/frottement de corde en aller-retour et en continu, un rythme de batterie qui ne varie pas davantage, le tout au service du rituel mis en scène par des chœurs, du didjeridoo et des vocaux gutturaux étranges qui s'interposent çà et là au sein du morceau.


C'est un pur délire, il faut rentrer dedans. En grand amateur de musiques hautement ambiancées, cet album m'a immédiatement interpellé, pour ne pas dire happé. J'adhère totalement au trip.
Je n'ai jamais entendu quelque chose d'équivalent, et ce n'est pas faute d'avoir cherché et écouté. Une véritable curiosité d'un groupe qui va jusqu'au bout de sa démarche.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 sept. 2020

Critique lue 108 fois

4 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 108 fois

4

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2