Le chanteur Tonton David s'était fait discret depuis une vingtaine d'années au point que la jeune génération a découvert l'artiste suite à sa soudaine disparition à l'âge de 53 ans.
De son vrai nom David Grammont, on se souviendra de Tonton David pour avoir été l'un des artistes influenceurs qui a permis aux Français de découvrir le raggamuffin.

Né en octobre 1967 à La Réunion, David Grammont alias Tonton David arrive très jeune à Paris avec ses parents. Après avoir quitté sa famille à l'adolescence, lors d'un voyage qui le conduit en Angleterre, il découvre le raggamuffin, un sous-genre musical issu du reggae qui a pour particularité de décrire un style de vie à la marge où la débrouillardise compte pour beaucoup ; une musique qui sonne en écho pour quelqu'un qui a traversé des moments difficiles depuis qu'il a choisi de s'assumer.

En 1989, Tonton David a juste 20 ans. Son début de carrière commence timidement, confidentiellement, mais rapidement sa participation au 'Sound System High Fight International' va tout changer en fréquentant le milieu Ragga pour ensuite devenir l'un des pionniers du dancehall' français. Un premier titre sort, un coup de maitre aussi. La chanson Peuples du monde est armée d'un slogan imparable: "Issus d'un peuple qui a beaucoup souffert, Nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir". La France découvre, dans un clip de Kassovitz, le visage radieux d'un jeune homme coiffé à la mode rasta, avec ce refrain qui entre dans toutes les têtes, et des paroles piquantes.

Peuples du monde se vend à 100 000 exemplaires et contribue à propager la musique reggae en France. Paradoxalement, le titre figurera sur la première compilation de rap français "Rappattitude", un peu perdu au milieu des titres revendicatifs signés Assassin, Dee Nasty ou NTM.

La confirmation survient en 1994 avec la chanson "Sûr et Certain" qui lui vaudra d'être nommé aux Victoires de la musique. Le titre est tiré de son deuxième album "Allez leur dire" sur lequel quelques unes de ses meilleures chansons apparaissent comme "Ma Number One", "Quelque chose à te dire" ou le superbe "Il Marche Seul".

Puis, une chanson emblématique traverse sa carrière "Chacun sa route", un succès immense et bande sonore du film "Un Indien dans la ville", qui mettait en vedette Thierry Lhermitte et Patrick Timsit. Ce pionnier du raggamuffin en France qui pratique le verbe haut est alors membre du groupe K.O.D dont les initiales suggèrent respectivement les noms de l'excellent batteur Manu Katché, de l'apôtre de la world music Geoffrey Oryema et de Tonton David. "Chacun sa route" se hissera à la 3 ème place du Top 50. Mais cette chanson lui laissera toutefois un goût amer : "On a vendu beaucoup de singles et très peu d'albums parce que c'était une B.O. bidon", avait-il lâché au Parisien à la fin des années 90.

Sur sa lancée, Tonton David publie l'album "Récidiviste" en 1995. L'album connait un certain succès grâce aux singles "Pour tout le monde pareil" et "Fugitif" chanté en duo avec Cheb Mami. En 1998, Il collabore avec Doc Gyneco pour la réalisation de son album Liaisons Dangereuses, mais la parution de l'album Faut qu'ça s'arrête, en 1999, semble sonner le glas pour l'artiste qui rencontre une certaine peine à trouver son public.

La maison de disques tente alors une sorte de réconciliation avec les fans de la première heure en publiant un "best of" en 2002. Progressivement l'artiste se fait discret, même si épisodiquement il fait encore parler de lui en collaborant par exemple avec les rappeurs Demon One et Dry du groupe Intouchable (album La vie de rêve).

Dans les années 2010, Tonton David finit par disparaître des médias. Il quitte la région parisienne pour aller vivre en Moselle avec sa famille. En 2017, il était question pour lui de sortir un album orienté politique après l'élection présidentielle, mais l'album ne verra jamais le jour. Il s'était rapproché de Dieudonné depuis "les gilets jaunes", il avait vu dans ce mouvement (surtout à ses débuts), comme l'humoriste, de vraies souffrances sociales de toutes les couleurs et lui permis de revoir ses réflexions sur l'humanité.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en gare de Metz le 14 février 2021, il décède deux jours plus tard à l'hôpital de Nancy.

Beaucoup de jeunes ne savent pas qui est Tonton David, ne connaissent pas son impact, c'est pas si grave, sachez juste qu'il a participé au début des 90's, à donner de la visibilité aux jeunes de quartiers et au Raggamuffin d'être, pour un instant, le porte-étendard de la diversité en France.

Repose en paix Tonton.

le 26 mai 2021

BRKR Sound

NOT ALL HEROES WEAR CAPES

SANS DIRE UN MOT.

le 3 nov. 2018

Blonde
BRKR-Sound

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

Escapades