Hé oui Mesdames et Messieurs, nous en sommes là !
Voici, sans plus de préambule, le premier jeu :
1) Le jeu du Karaoké.
Matériel nécessaire :
-Le Phoenix tour de Renaud, peu importe le support.
-Une chaine ou un ampli un peu puissant (pouvant couvrir votre voix).
-Un micro et de quoi enregistrer.
Si comme moi, vous êtes fan de Renaud, vous connaissez ses chansons par cœur. Surtout les anciennes, pré Boucan d’enfer. Le jeu consiste ici à chanter juste en même temps que Renaud. Sur le papier, ça parait facile, mais très sincèrement, c’est de la haute voltige. Poser une tonalité correcte révèle du prodige. Si vous voulez ajouter un level warrior, prenez une chanson en cours de route. Ce jeu marche même avec les chansons récentes.
Méfiez-vous tout de même des morceaux où le public chante (et ils sont nombreux), ça fausse un peu la performance.
Si comme moi, vous réalisez que vous avez lamentablement échoué en écoutant vos performances, cela vous donnera le plus grand respect pour les musicos qui accompagnent Renaud et qui chantent avec lui.
Respect les mecs.
2) Le jeu du avant/après.
Matériel nécessaire :
-Le Phoenix tour de Renaud, peu importe le support.
-L’intégrale ou presque de Renaud.
-Des enfants pas trop âgés qui connaissent pas trop Renaud (les miens ont 11 et 6 ans, ça marche très bien) ou des adultes qui ne connaissent pas du tout le chanteur.
Le jeu consiste ici à faire écouter des chansons (live, c’est encore mieux) du Renaud d’avant Boucan d’enfer et d’ensuite les faire écouter sur ce live. Crise de rire garantie ! Mon grand a failli se faire pipi dessus après l’écoute de Etudiant poil aux dents, version Olympia et celle du Phénix tour. On croirait une parodie du Palma Show. Si vous n’avez pas tous les albums mais quand même quelques-uns, vous pouvez le faire avec HLM, qu’il reprend souvent en live. La chanson est à peine reconnaissable. Globalement, c’est avec le live Un Olympia pour moi tout seul que les comparaisons sont les plus drôles. D’ailleurs, si vous ne devez acheter qu’un Renaud, prenez cet Olympia, petit conseil en passant.
3) Le jeu de l’auto-tune.
Matériel nécessaire :
-Le Phoenix tour de Renaud, peu importe le support.
-Le dernier album studio de Renaud sombrement intitulé, Renaud.
-Les paroles des chansons imprimées.
-Un surligneur.
Si comme moi vous ne détectez l’auto-tune que quand on en est rendu au niveau de Jul, vous pouvez vous amuser ici à comparer les morceaux du live avec ceux du dernier album. Ça marche particulièrement bien avec Toujours debout. Vous écoutez d’abord la version studio avec votre feuille de paroles et votre surligneur et vous surlignez quand vous pensez que la voix de Renaud est trafiquée (interdit de tout surligner). Ensuite, vous écoutez le live pour voir si vous avez bon. C’est plutôt un jeu solo, mais ça peut le faire à plusieurs.
Voilà.
Dans ma critique de l’album Renaud, j’évoquais une certaine tristesse. ( https://www.senscritique.com/album/Renaud/critique/92504657 ). Comme je ne voulais pas tourner en rond, j’ai finalement pris le parti d’en rire même si c'était pas facile parce qu'en vrai, j'ai vachement de peine.
Ma maman m’a pourtant bien appris qu’il ne faut tirer ni sur les ambulances, ni sur les corbillards. Mais bon, on se refait pas. Ça doit être mon côté rebelle à la Renaud. Et comme dirait l’artiste : « on va pas en faire une affaire ».
Très étonnamment, c’est la chanson Ma batterie, qui sonnera le plus juste dans ce fatras. Simplement parce que Renaud n’essaie pas de chanter. Ça passe mieux, même si personnellement, j’aime pas trop cette chanson.
On notera tout de même une Ballade Nord-Irlandaise qui tire largement son épine du pied. Je vous laisse écouter pour comprendre pourquoi (un indice, Renaud n’y est pas pour grand-chose).
Voilà, sinon on a une musique impeccable et des zicos qui font le taf. Pour le reste, je vais retourner faire un des mini-jeu.