Pink Elephant
Pink Elephant

Album de N'Dambi (2009)

Pas forcément très séduisant à la première écoute, de par son aspect minimaliste, Pink Elephant se trouve être en réalité une très bonne surprise.
Amie d'enfance d'Erikah Badu, N'Dambi est une artiste connue par les expert du milieu Soul, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Son quatrième album, Pink Elephant (2009) est le premier produit chez Stax. N'Dambi fait partie de ses artistes méconnus du grand public mais qu'il est très plaisant de découvrir car il y a un réel talent derrière.

Ca serait mentir que de dire que j'adore cet album ou qu'il a provoqué un choc en moi. N'Dambi est en effet ampli d'un style minimaliste qui laisse cependant, clairement, voir des influences Jazz, Funk, Rythm'n'Blues et même un peu Reggae. N'Dambi a une très grande maîtrise de sa voix, de sa manière de poser calmement celle-ci, et cette maîtrise se remarque par son désir de ne, justement, pas trop en faire.
Pink Elephant est, de ce fait, un petit moment de calme et de détente. On regrettera que les instruments n'accompagnent pas assez N'Dambi, qu'ils soient présents mais pas autant que pourrait le promettre L.I.E, la première piste, qu'il est bon d'écouter en roulant calmement.

L'ensemble du disque est plutôt bon, on a pas de répétition, on a quelques petites variations. On se laisse gouverner par la voix apaisante de N'Dambi. On appréciera en bonus le très agréable Free Fallin' ainsi qu'un remixe dynamique de The world is a beat (qui marque déjà lors de l'écoute du mix normal). Vu l'aspect presque "mou" de l'album, ce remixe se fait remarquer.
On notera aussi What it takes, peut être trop calme et doux mais qui montre que l'instrument principale reste la voix de N'Dambi. Mind Blowin' révèle ce qu'on a quand les brides sont un peu plus lâchés tandis que The One joue justement sur l'aspect répétitif avec une basse plus présente mais jouant moins sur les graves. Take it out est également un moment très sensuel à retenir dans cet album.
Daisy Chain laisse entrevoir le petit côté Reggae de l'artiste, on ne peut pas, ne pas aimer ce passage bien que le côté répétitif propre au style puisse fatiguer.

Je ne vais pas vous faire toutes les pistes, mais sachez que N'Dambi, avec Pink Elephant, ne révolutionne rien, et peut être ne s'installe pas assez, manquant de prestance à la différence d'une Erikah Badu, mais elle a pourtant une voix touchée par la grâce et un vrai amour de la musique. Elle n'est juste pas là pour devenir une star et ça s'entend.
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 1 mars 2015

Critique lue 66 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 66 fois

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2