"Reconstruction in the amorphous Line of Time"
Groupe espagnol formé en 1998, ayant sorti une démo assez populaire dans l'underground (1500 copies vendues) et un single, tous deux réalisés avec les moyens du bord, "Planisphaerium" voit le jour en 2003 sur le label japonais Macabre Mementos en 2003.
Il a été remasterisé depuis en 2005, l'édition incluant également la démo et le single.
Wormed joue un brutal death particulièrement technique -la section rythmique est impressionnante-, proche bien sûr des pionniers Suffocation et Cryptopsy, mais aussi des allemands de Defeated Sanity -qui n'ont sorti leur premier album qu'en 2004.
En 25 minutes extrêmement denses, Wormed impose sa musique d'une complexité hors norme, développant des thématiques SF plutôt élaborées bien qu'un peu absconses car le projet se développera sur les prochaines sorties.
Le guttural de Phlegeton n'a rien à envier aux plus dégueu du circuit, un growl gras et incompréhensible mais tout aussi efficace.
Rythmiquement, les espagnols blastent finalement assez peu, préférant les rythmes alambiqués et les plans slams du meilleur effet car jamais prévisibles mais toujours renversants.
Par ailleurs, ils ne sont pas totalement réfractaires à la mélodie et on peut retrouver quelques passages qui aèrent un peu la brutalité opaque de l'ensemble.
Malgré la discographie peu fournie dont ils disposent, Wormed est un groupe plus que convaincant qui apporte vraiment quelque chose au brutal death par le biais d'une technique au-dessus de la moyenne et de thématiques qui sortent du carcan gore/misogyne habituel.