Second album d'AqME, Polaroïds & Pornographie a pour lourde tâche, comme tous les seconds albums, d'assumer la patte AqME. Le groupe doit montrer la personnalité de son son et l'assumer. Après un album très brut, résolument metal malgré des aspects plus doux, lyrique et une réelle poésie émo, le groupe décide ici, de recentrer sur un rock plus pop et doux voir avec plusieurs morceaux où seul le chant soutient le titre, la musique n'étant alors qu'une ambiance.
L'ensemble fournit un côté assez décevant malgré de très bons moments, on regrettera surtout le travail de la voix : celle-ci lorgne encore trop dans le chant faux (une influence mal comprise de Deftones) et a du mal dans la clarté du propos. Un comble pour un groupe chantant en français et prétendant à une grande poésie dans l'écriture.


On notera que l'album s'ouvre et se ferme sur une double très bonne note, très metal à chaque fois. C'est le frénétique Pornographie qui ouvre l'album avec un riff d'anthologie et une véritable puissance parfaitement rythmé. Aisé et inspiré le morceau est une parfaite ouverture pour ce qui sera un excellent tube du groupe.
La réponse ferme l'album avec un rythme fort, mais cette fois plus martial, presque militaire, la violence est là. On est sur un titre résolument agressif pour terminer de manière la plus assumer possible. Après un léger silence le rappel se fait sentir et achève le disque d'AqME de manière forte.


Mais entre ces deux bons moments, qu'est-ce qu'offre le reste de l'album ?
On a le droit à beaucoup de titres très doux et délicats même si une mélancolie demeure toujours présente. On notera le très agréable A chaque Seconde qui incarne parfaitement cette description et qui est vite devenu un des temps forts de l'album.


Tes Mots me Manquent cherche aussi à être dans cette catégorie avec une force en plus sur le refrain qui ici rappellera qu'AqME a travaillé avec Indochine. Ca s'entend particulièrement tout de même. Morceau sympathique mais sans plus.
La Vie est Belle est également une ballade très longue mais particulièrement endormante et sans saveur réelle malgré une volonté d'être rock par moment. Peut être le pire morceau de l'album.
La Théorie du Poisson Rouge suit un peu la même logique que Tes Mots me Manquent mais en allant plus loin avec un refrain beaucoup plus fort que le couplet qui est avant tout dans une recherche de petit son. Très pop par moment, un côté rock emo, c'est clairement le genre de morceau oublié du groupe qui est pourtant dans les réelles petites pépites. On regrettera toutefois que le son n'a pas été travaillé pour être plus lourd, montrant une volonté de grand public du groupe pour cet album.
Vampire souhaiterai aussi s'envoler avec ses refrains pour des couplets d'une ambiance très calme. Il résulte cependant un morceau très creux et vide, clairement oubliable.


On garde quelques notes metal avec 3'38, titre un peu brusque, violent, mais qui sonne trop brouillon sur bien des moments. Pas mal mais oubliable.
Comprendre cherche aussi une fibre metal mais la trouve bien plus. On sent notamment le côté neo-metal que le groupe a assumé. Maintenant on sent également bien plus le côté émo-pop-rock que le groupe a acquis au cours de l'année. Mais cette fois, c'est loin de sonner moche. Ce titre est vraiment agréable.
Ce que tu es fais pareil, entre émo et metal avec une vraie vitesse. Morceau de remplissage qui parvient à garder une vraie énergie et donc offre un titre pas incroyable mais réellement agréable.
Être et ne pas être est un morceau très classique de rock pour sa part qui n'ose nullement innover ni rien proposer d'intéressant. À oublier.


Finalement qu'y a-t-il à garder de cet album ? Après une première écoute plutôt décevante, on se prend d'affection pour beaucoup de titres : Pornographie, A chaque seconde, la Théorie du Poisson Rouge, Comprendre & La Réponse. Si j'ai vraiment eu du mal à l'apprécier, ce disque est un vrai bon moment pour les fans qui font l'effort d'essayer de le comprendre.
On regrettera cependant son côté minimaliste en terme de musique, son peu de recherche sonore et musical, son mixage parfois franchement à revoir et le chant qui a des lacunes. Loin d'être un disque parfait, l'album se fait dans la continuité malgré une volonté de rendre le propos plus pop.

mavhoc
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le 30 avr. 2019

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